(…) Deux interlocuteurs, dont Abel Naki, président du CRI Panafricain, vont nous expliquer les raisons de cette marche. Leurs propos en résumé :
E&R accompagne la manifestation du CRI Panafricain par ERTV
– Le pouvoir Français ne défend pas les intérêts de la France en Afrique, mais ceux du capital financier globalisé.
– Il y’ a une nécessité de faire une jonction entre les peuples dans leur combat contre le projet de domination de la finance apatride. Il est temps que les peuples s’unissent qu’ils soient blancs, noir ou jaune pour leur émancipation. Chaque peuple doit vivre libre.
– Nous assistons à une néo-colonisation de l’Afrique, et cette néo-colonisation est brutale. Laurent Gbagbo a eu plus de chance que Kadhafi qui a été lynché comme un chien.
– Le peuple Français vit aussi une colonisation interne, colonisation menée et entretenue par la haute finance dont l’UMPS est à la solde. L’ immigration a aujourd’hui remplacé l’ esclavage, on enlève aux africains leurs ressources naturelles, et ces derniers n’ ont souvent pas d’ autre alternative que de migrer.
– Tout Etat doit être souverain et nous luttons pour la souveraineté des Etats africains et ce combat nous ne pouvons le gagner qu’avec tous les Africains indépendamment de leur nationalité et mettons en évidence cette idéologie qu’ est le panafricanisme.
– Sur les différentes pancartes, vous pouvez voir l’image des différents leaders qui ont défendu la souveraineté de leurs Etats et le nationalisme en Afrique. Nous les portons comme des symboles de libération.
– Nous demandons au peuple français de voir ce qu’on fait à leur nom en Cote d’ivoire, en Lybie et en Syrie.
– Nous sommes en France et bientôt ce sont les élections, voyons quel sera le meilleur candidat à même de respecter la souveraineté des Etas africains et de mettre fin à la France à fric, si ce candidat existe nous lancerons un mot d’ordre de vote et nous seront derrière lui.
– Nous n’avons rien contre le peuple français, bien au contraire, nous demandons à nos frères français de nous rejoindre dans ce combat.