Après l’élaboration d’une charte contre les discriminations, le collège Joliot-Curie poursuit la sensibilisation sur les stéréotypes garçons-filles.
Ah les clichés ont la vie dure. Les filles portent des jupes et ne s’intéressent qu’au maquillage. Les garçons sont sportifs et jouent en permanence aux jeux vidéos. Pourtant, ces stéréotypes sont mis en avant par les jeunes eux-mêmes. Des images préconçues qui s’insinuent dans leurs relations et peuvent poser des problèmes dans la vie du collège. (…)
Pour faire avancer les mentalités, l’association Démocratie et Courage est intervenue mardi au collège Joliot-Curie auprès des classes de 4e et de 3e.
Trois intervenants pour donner la parole aux jeunes et les sensibiliser aux problèmes de la discrimination. Un sujet qui n’est pas tabou au sein de l’établissement ternois. Cette réflexion a abouti d’ailleurs à la création d’une charte. « Nous travaillons sur le thème des discriminations depuis deux ans.
Tous les critères sont concernés : homophobie, sexisme, racisme, etc. On souhaitait renforcer cette réflexion pour une intervention extérieure »,
précise Véronique Oger de Vienne, directrice adjointe.
(…) Mais comme le soulignaient ces collégiens, après réflexion, ces descriptions ne sont que des images. « Il ne faut pas généraliser ».
Reste à voir si par la suite garçons et filles ont fait un pas de plus vers la tolérance.