Luxexpo va vivre aux couleurs de la diversité du Luxembourg et de sa forte population immigrée. Un festival des Migrations pour sublimer la différence, mais aussi débattre des problèmes sociétaux actuels.
Il y a quelques jours à peine, la Ville de Luxembourg rendait publics les chiffres de sa population.
66% d’étrangers y sont résidents, plus que la moyenne nationale, et les nationalités sont très diverses.
Le melting-pot luxembourgeois a son week-end à travers le festival des Migrations, organisé par les associations d’étrangers présentes dans le pays. Une bonne occasion de découvrir et mieux connaître la culture de l’autre à travers des débats, des rencontres avec des auteurs de différents pays, mais bien sûr aussi à travers la gastronomie.
Cette année marque la 29e édition, c’est dire si le festival est devenu une institution défendue par le CLAE, réseau qui regroupe les associations d’étrangers au Luxembourg.
Le programme est très dense, le week-end est traditionnellement rythmé par une série de conférences, de tables rondes pour lesquelles le débat est encouragé entre les différentes franges de la population qui ont peu l’occasion de se rencontrer. Si les associations d’étrangers sont bien représentées au Luxembourg, le festival des Migrations est une occasion pour ces dernières de se réunir et de débattre de problèmes communs. (…)