Fdesouche

Coauteur de « L’Invention de la France », le démographe Hervé Le Bras décrypte les ressorts du vote, notamment celui de la « France malade » qui vote FN.

[…] Les auteurs affirment que les instigateurs du débat sur l’identité nationale « sont aveugles à la subtilité et à la vérité du génie national qui combine unité de projet et gestion pragmatique de diversité ». Ils pensent que la structure anthropologique de la France ne lui permet pas la xénophobie. Inch Allah…

Aujourd’hui, ce qui menace la société française, et qui explique pourquoi la droite française est devenue sarkozyste, tiendrait selon eux, au vide idéologique et religieux provoqué par l’effondrement du catholicisme et du communisme.

C’est la matière d’un nouveau chapitre qui justifie la réédition de l’ouvrage. Le Bras et Todd parlent d’une France saine, celle qui ne vote pas FN, et d’une France malade… celle qui vote FN.

[…] La France saine, c’est là où les relations sociales se sont plutôt épanouies au fil des années, et la France malade, c’est celle où les relations sociales se sont durcies. La crainte du voisinage est devenue la crainte de l’étranger, de l’immigré. L’insertion des populations dans la vie est devenue un problème. Chacun finit peut-être même par se sentir étranger à son voisinage. C’est structurel, il s’agit d’une crise de la sociabilité. […]

Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux