De l’affiches controversée du film Les Infidèles à une publicité douteuse d’un magasin de sport sur Internet… la publicité sexiste se fait remarquer ces derniers temps.
Interdiction des affiches du film Les Infidèles pour atteinte à la dignité humaine, publicité controversée d’un magasin de sport sur Internet… On croyait la publicité sexiste en voie d’extinction. Elle semble revenir sur le devant de la scène. Coïncidence ou tendance ?
1. C’est quoi une pub sexiste ?
Selon le Larousse, le sexisme est “une attitude discriminatoire fondée sur le sexe”. La publicité sexiste exploite donc une image dégradée, parfois dégradante, de la femme ou de l’homme et joue sur les stéréotypes sexuels, dans le but de vendre un produit.
Mais en matière de sexisme, le plus souvent, ce sont les femmes qui trinquent. Ainsi, dans certaines publicités, les femmes sont douées pour faire la cuisine et s’occuper des enfants.
Elles sont aussi jeunes, belles, minces, désirables. L’homme, lui, est viril, fort, puissant. Il conduit de grosses voitures, travaille beaucoup, et a de lourdes responsabilités. (…)