(…) “La banlieue était un paradis”
Laurent Ruquier dresse le portrait d’Eric Zemmour et revient sur son enfance, notamment. Né en 1958 (« Je ne vous pensais pas si vieux », ironise Ruquier), à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, il a grandi à Drancy. L’écrivain de préciser : « J’ai connu un temps où la banlieue était un paradis ». L’animateur précise que le nom Zemmour signifie « olivier » en berbère. Zemmour explique qu’il n’est pas immigré et compare ses origines à celles des Alsaciens qui sont devenus français au XVIIe siècle.
“Des prénoms français”
Ils évoquent alors les parents de Zemmour qui s’appellent Lucette et Roger. Ruquier cite son ancien chroniqueur : « Mes parents ont des prénoms français. » Celui qui a reformé son duo avec Eric Naulleau sur Paris Première explique qu’il est toujours faché avec Rachida Dati à cause de ses réflexions sur le choix du prénom de sa fille et d’évoquer ses parents : « On a francisé les prénoms : c’était une façon de s’assimiler à la France et de rentrer dans la communauté française. Un prénom, ce n’est pas innocent. C’est une référence à un héros du passé. C’est cela la vérité d’un prénom. »
“Ils ont cessé d’avoir des prénoms juifs”
Et de poursuivre : « Quand on donne un prénom à son enfant qui appartient à une certaine culture, on s’attrappe à une branche de cette culture. Je pense que dans la famille de mes parents, ils ont cessé d’avoir (…) des prénoms juifs pour des prénoms français du calendrier. » Il précise alors qu’à l’époque : « Jusqu’aux années 1960-1970, c’était obligatoire, le préfet pouvait vous interdire de prendre n’importe quel prénom et c’était bien. » (…)