Fdesouche

L’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination religieuse en Europe (OICDE) s’inquiète de l’augmentation des actes commis à l’encontre des chrétiens en Europe, dans un rapport publié lundi 19 mars.

Le texte publié lundi 19 mars par l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination religieuse en France d’une soixantaine de pages, disponible en anglais,

recense près de 180 faits constituant une discrimination contre les différentes Églises.

Les cas dénombrés par l’Observatoire couvrent un très large spectre, allant des profanations de cimetières aux atteintes à la liberté de conscience, en passant par le retrait d’une application iPhone chrétienne ou le vandalisme contre des églises. Deux pièces de théâtre qui furent en France à l’origine d’une vive polémique, à l’automne, sont également considérées comme discriminatoires.

Sur les 180 cas recensés, une trentaine a eu lieu en France. Parmi eux, on distingue notamment l’interdiction par la préfecture d’une manifestation pro-vie à Paris, la profanation du cimetière de Sussargues (Hérault) ou l’inscription de graffitis sur une église bretonne, à Vannes (Morbihan).

En France, selon le rapport, 84 % des actes de vandalisme sont dirigés contre des lieux de culte chrétiens. (…)

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux