Fdesouche

L’intellectuel réunionnais Patrick Singaïny interpelle les candidats de gauche et les responsables de l’Islam de France. Il publie avec Edgar Morin La France une et multiculturelle le 28 mars prochain (Fayard). Il s’interroge sur les moyens d’«enrayer la fracture identitaire dans notre Nation».

D’un côté, se tiennent les citoyens de culture française, de l’autre, les autres citoyens de France –je parle des non-blancs de nationalité française– aujourd’hui poussés à faire le dos rond, isolés dans leur culture composite (c’est-à-dire en partie française), et assimilés à des obscurs étrangers puisqu’ils présentent les mêmes faciès. […]

La question, la vraie, même si elle débouche sur d’autres, est finalement celle-ci: puisque la société française ne peut plus se permettre «d’accueillir toute la misère du monde», comment susciter la fraternité chez nos compatriotes de culture française confrontés à l’autre France bien mise à mal dans un tel contexte?

Comment faire triompher non pas l’exigence de l’égalité –assimilationniste- entre les citoyens de France, mais le goût de la recherche du caractère semblable chez cet autre parfois si différent et qui ne peut être totalement contraint à nier ses origines ?

Mais les questions qui importent en dernier ressort sont celles-ci : comment encourager les communautés stigmatisées, au premier rang desquels la communauté musulmane, à dresser des ponts solides entre elles et la République française ? […]

Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux