Deux groupes de la Bac et des policiers en tenue obligés d’intervenir à bord d’un bateau à quai : l’intervention est peu courante. À minuit, samedi, les fonctionnaires ont été appelés pour ce qui ressemblait à une mutinerie. Car à bord, le stage de 6 jeunes en réinsertion a mal démarré. Ils ne voulaient pas faire la vaisselle…
Sur les quais déserts de Larmor-Plage, la police apprend des deux éducateurs qu’un groupe de six jeunes a dû être enfermé dans une cabine du André-Yvette. Un beau navire à voile, construit en 1936 à Camaret qui accueille depuis dix ans de jeunes délinquants en stage de rupture.
Le motif de leur révolte ? Ils ne voulaient pas faire la vaisselle ni participer aux manoeuvres. Un effet de groupe semble avoir emballé les esprits, déclenchant insultes et menaces. Près de l’île de Groix, les éducateurs ont dû maîtriser leurs jeunes équipiers.
(…) Trois camarades masculins, âgés de 14, 15 et 16 ans, pourraient retourner sur le André-Yvette, mais leurs juges des enfants respectifs, puisqu’ils viennent de différentes régions, devront décider des suites à donner à l’affaire.