La crise économique suscite des comportements racistes, indique le Réseau européen contre le racisme (ENAR) dans son rapport 2010-2011, publié mercredi à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme. Les populations les plus vulnérables à ses comportements sont les populations d’ascendance africaine.
La crise financière que nous traversons actuellement entrainerait des réactions racistes envers certaines populations. “Les migrants et les minorités ethniques sont touchés de manière disproportionnée par le chômage et les conditions de travail précaires en période de crise économique” indique l’ENAR dans son rapport. La crise économique a aussi pour effet de susciter la crainte parmi les populations et favorise dès lors les comportements racistes. D’après le rapport, les communautés les plus vulnérables sont la communauté africaine, les Roms, les musulmans et les juifs. Les membres de ces communautés rencontrent ainsi de nombreuses difficultés à trouver un emploi.
Le système éducatif établit lui aussi une ségrégation de fait dans certains pays comme en Autriche ou en Espagne où les établissements de moindre qualité sont souvent réservés aux ressortissants de minorités ethniques. Des discriminations sont aussi commises dans le domaine de la justice. Au Royaume-Uni, les personnes d’origine africaine sont six fois plus susceptibles d’être contrôlées que les blancs.
En Belgique, les minorités ethniques éprouvent des difficultés à accéder au marché privé du logement. “Le racisme reste une réalité” a déclaré Chibo Onyeji, président de l’ENAR, lors d’une conférence de presse mardi. “Les politiques doivent faire passer le message qu’un accès égal à l’emploi, au logement et à l’éducation est essentiel à la construction d’une société prospère et cohésive” a-t-il ajouté.