La question de l’ethnicité est très sensible aux Etats-Unis et le racisme y reste un problème quatre ans après l’élection de Barack Obama, le premier président noir du pays. Robert De Niro a pu en faire l’expérience après s’être fait rappeler à l’ordre par le porte-parole de campagne de Michelle Obama, pour une blague prononcée lors d’un dîner organisé par le comédien dans son restaurant new-yorkais.
Lundi soir, l’acteur américain, qui présidait le jury du Festival de Cannes l’an dernier, recevait en effet de nombreux invités pour récolter des fonds en faveur de la campagne de Barack Obama. L’invitée d’honneur de ce dîner, pour lequel les convives avaient dû débourser un minimum de 5.000 dollars par table, était la Première dame elle-même, Michelle Obama. Et l’acteur a prononcé un petit discours pour lancer officiellement la soirée.
Evoquant les femmes des candidats à l’investiture républicaine, qui sont toutes blanches comme leur conjoint, Robert De Niro s’est alors amusé :
“Callista Gingrich. Karen Santorum. Ann Romney… Pensez-vous que notre pays soit prêt pour une Première dame blanche ?”.
Mais si la blague peut sembler relativement innocente, elle n’a pas été du goût des républicains en question – ni de Michelle Obama !
“Nous trouvons que la blague était inappropriée”, a ainsi déclaré Olivia Lair, porte-parole de campagne de Michelle Obama.
Ce à quoi l’acteur s’est senti obligé de répondre par un communiqué présentant ses excuses.
“Mes remarques, bien qu’elles aient été prononcées sur le ton de la plaisanterie, n’avaient pour but de choquer ou d’embarrasser personne – particulièrement pas la Première dame”, a-t-il ainsi déclaré. (…)