Addendum
Christophe Jakubyszyn analyse ce fameux sondage.
NDLR : En 2006, le Groupe Bolloré fait son entrée au capital de CSA, à hauteur de 40%. Il en devient l’actionnaire unique en 2008. En 2007, Vincent Bolloré met son jet privé et son yacht personnel, le Paloma à la disposition de Nicolas Sarkozy. – Wikipédia
_____________________________
D’après une étude réalisée le 19 et 20 mars pour BFMTV, 20 minutes et RMC, publiée jeudi, la candidate du Front national, créditée de 13,5%, perd 2,5 points d’intentions de vote par rapport à un précédent sondage CSA la semaine dernière (12-13 mars).
Jean-Luc Mélenchon est désormais au même niveau que François Bayrou qui, lui, stagne à 13%. Nicolas Sarkozy se détache en tête avec 30% (+2 points) d’intentions de vote au 1er tour de la présidentielle devant François Hollande (28%, inchangé), tandis que Jean-Luc Mélenchon (13%) rejoint François Bayrou sur les talons de Marine Le Pen. […]
Pour Jérôme Sainte-Marie, directeur du département Opinion de CSA, les deux points gagnés par Nicolas Sarkozy «tiennent peut-être un peu au forfait de Dominique de Villepin, mais s’expliquent davantage par des gains importants parmi les anciens électeurs de Jean-Marie Le Pen et les ouvriers». Une catégorie socio-professionnelle dans laquelle le candidat UMP «fait désormais jeu égal avec François Hollande et Marine Le Pen», souligne-t-il.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, «juste après le rassemblement réussi et médiatisé de la Bastille» le 18 mars, il «amène des personnes jusqu’alors attentistes ou indifférentes à déclarer une intention de vote» et en engrange notamment parmi les anciens électeurs d’Olivier Besancenot (NPA), analyse M. Sainte-Marie.