La mise en exergue par les médias français de «l’origine algérienne» de Mohamed Merah suscite de l’agacement à Alger. Une forte appréhension se fait sentir de voir les musulmans de France tenus pour responsables de la dérive sanglante du «jeune toulousain».
L’éditorial du Quotidien d’Oran s’en fait l’écho et évoque une volonté des médias français de «marquer une altérité fondamentale, ‘l’origine algérienne’ de l’auteur présumé des tueries l’emportant sur sa nationalité française, l’abolissant même».
«Ce terroriste», écrit Liberté (libéral), condamne les musulmans de France à vivre leur «après-11-Septembre». Ils risquent de «connaître la suspicion, la xénophobie, le racisme latent, la méfiance, le rejet ou le mépris pour une période qui ira bien au-delà de la récupération politique due à l’élection présidentielle».
El Watan (indépendant) s’en prend à «l’islamisme intégriste», qui offre un «précieux cadeau» aux extrémistes de droite «pour humilier davantage les immigrés et les Français issus de l’immigration». […]