Des étoiles de David ornant des lanternes funéraires ont été arrachées ou tordues sur une trentaine de tombes juives d’un cimetière de l’est de Nice, a annoncé vendredi la police, qui ne connaît pas encore la date précise de ces dégradations.
«La dernière ronde des gardiens a eu lieu il y a dix jours, le 13 mars, nous ne sommes pas capables pour l’instant de dire à quand remontent ces faits», a précisé le commissaire Nicolas Hergot, chef de la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes. «D’éventuels témoignages des familles pourront peut-être permettre d’affiner la date», a-t-il noté.
Des étoiles de David ont été arrachées sur les lanternes en métal scellées à 22 tombes de ce carré juif. En outre, les malfaiteurs ont tordu 9 étoiles sur d’autres lanternes sans parvenir à les arracher. Enfin, 4 lanternes ont disparu. Cet immense cimetière, qui surplombe un quartier populaire, compte environ 600 sépultures juives. «Il ne s’agit pas de dégradations lourdes, le carré n’a pas été saccagé», a précisé le commissaire. Il note toutefois que «le carré israélite a été ciblé», les sépultures chrétiennes les jouxtant étant intactes. […]