“L’explication sociale de ce geste ne tient pas debout. Elle vaut pour les délinquants de droit commun, pas pour Mohamed Merah.” Jean-Christophe Lagarde, maire Nouveau Centre de Drancy (Seine-Saint-Denis), comme de nombreux élus de villes de banlieue, observe avec attention les conséquences des événements de Toulouse. (…)
“Les élus doivent être des relais, des passeurs du vivre-ensemble”, insiste M. Lagarde. Pour cela, “il faut favoriser les relations entre les communautés religieuses, notamment à partir de l’école. La République doit faire ce travail”, lance l’élu de Drancy. (…)
“Des jeunes qui ont suivi ce parcours et qui collent au profil de ce garçon, j’en connais beaucoup dans ma commune”,
témoigne Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). “Des gens qui ont été en Afghanistan ou au Pakistan il y a quinze ou vingt ans en lien avec des milieux musulmans radicaux, j’en ai dans ma ville”, explique également Stéphane Beaudet, maire UMP de Courcouronnes (Essonne). “Des islamistes, j’en ai repéré dans des clubs sportifs. On a fait en sorte d’empêcher que des réseaux ne s’installent”, ajoute Gilles Catoire, maire PS de Clichy-la-Garenne (Hauts-de Seine). (…)
Les élus locaux s’agacent de voir cette évolution éludée dans le débat politique du moment. Stéphane Beaudet, maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) l’assure :
“Bien sûr qu’il y a une islamisation rampante. Mais quand on dit cela, on nous traite de fachos ou on ne nous écoute pas !”. (…)
Les causes de cette radicalisation ne sont pas analysées de la même manière par les élus de terrain. “Regardez la littérature qui est vendue sur les marchés de Clichy-sous-Bois ou de Montfermeil, les sites Internet qui sont consultés dans certaines familles”, s’indigne M. Lemoine, qui souligne le rôle des prisons dans “l’embrigadement”.