Le frère de Mohamed Merah, “fier” du tueur, était présent lors du vol du scooter
Le frère aîné de Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse, Abdelkader Merah, était présent lors du vol du deux-roues utilisé par le tueur d’écoliers juifs et de militaires à Toulouse et Montauban, a-t-on appris samedi de source policière.
Le Point
23/03/12
Mohamed Merah a été tué et reconnu responsable par les autorités françaises de la barbarie des derniers jours en Midi-Pyrénées, mais l’enquête ne fait que débuter.
D’après des informations révélées hier par plusieurs médias espagnols, le tueur au scooter présumé des drames de Toulouse et Montauban, qui a sauvagement assassiné sept personnes en huit jours, était connu des forces de l’ordre espagnoles.
Ces dernières auraient même alerté en 2011 leurs homologues françaises sur la radicalisation du jeune Toulousain (…)
Marine Le Pen pense “qu’il fallait maintenir la page Facebook d’hommage à Mohamed Merah”
Le ministère de l’Intérieur est intervenu jeudi pour faire fermer une «fan page» sur Facebook d’”hommage» à Mohamed Merah, ouverte peu après la mort de l’auteur des sept meurtres à Toulouse et Montauban. Au moins 435 personnes ayant consulté cette page avaient «aimé» (“liké”) cette publication avant sa fermeture.
«Pourquoi est-ce qu’on fait supprimer cette page, parce qu’on refuse de voir la vérité ? C’est-à-dire qu’on refuse de voir qu’il y a en France peut-être des centaines de personnes (…) qui considèrent que les actes criminels de M. Merah méritent d’être applaudis ?», a réagi Marine Le Pen, lors d’une visite au Mont-Saint-Michel.
«Est-ce qu’on n’est pas en train de casser le thermomètre pour refuser de voir la fièvre et de la soigner ?», a-t-elle ajouté.
«Je crois qu’il faut la maintenir», cette page, «d’abord pour montrer aux Français ce qu’il en est, et deuxièmement pour que les services chargés de la lutte contre l’islamisme radical puissent aller y puiser toutes les informations nécessaires» sur d’éventuels réseaux, a poursuivi Mme Le Pen. […]
Merci à Snooker
_________________________________
Nouvelle affiche du Bloc Identitaire :
_________________________________
Mohamed Merah s’était rendu en Israël, selon le Monde.
En revanche, un officier supérieur américain, en poste à Kandahar, a assuré au Monde, mercredi, que sur le passeport de l’intéressé figurait un certain nombre de tampons révélant ses derniers déplacements. Le plus ancien mentionnait sa présence en Israël, puis en Syrie, en Irak et en Jordanie.
_________________________________
Des inscriptions antisémites et glorifiant le tueur au scooter Mohamed Merah ont été découvertes en fin de matinée à Sartrouville (Yvelines) , a-t-on appris de source policière.
Ces tags à l’encre noire ont été découverts sur un muret extérieur, sur lequel on pouvait notamment lire “Vive Merah”, “Vengeance”, “Nique la kippa” et des inscriptions insultantes à l’encontre de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. (…)
_________________________________
Merah criblé de balles par le Raid
Les premiers résultats de l’autopsie de Mohamed Merah, dévoilés par Le Parisien, révèle que le tueur de Toulouse a succombé à deux tirs mortels. « L’un a touché le forcéné sur le côté gauche du front, l’autre a traversé son abdomen, entrant par le flanc droit et sortant par le gauche », indique au journal une source judiciaire. « On ignore laquelle de ces deux balles a été tirée la première. »
Le corps de merah avait auparavant été « criblé de balles », le médecin légiste ayant dénombré au moins vingt projectiles, dont la majorité sur les bras et les jambes puisqu’il portait un gilet-pare-balles, alors que le forcené se trouvait de dos. L’examen a également confirmé que Mohamed Merah était bien vivant lorsqu’il a atteint le balcon, en dépit de ses multiples blessures. […]
_________________________________
Gérard Longuet sur l’affaire de Toulouse :
_________________________________
Le chef du Raid livre sa version de l’assaut. «C’est la première fois de ma vie que quelqu’un mène l’assaut contre nous», confie Amaury de Hauteclocque.
Le Raid a fait tout son possible pour capturer le suspect vivant, insiste Amaury de Hauteclocque. «Nous avions engagé uniquement des armes non-létales. J’avais donné l’ordre de ne riposter qu’avec des grenades susceptibles de le choquer». Une tactique impossible à tenir face à l’offensive de Merah. «Il nous a annoncé mercredi à 22h45 qu’il voulait mourir les armes à la main, et c’est ce qu’il a fait», constate le responsable. […]
Le chef du Raid estime que les promesses de reddition du terroriste, d’abord mercredi après-midi puis mercredi soir, ne visaient qu’à gagner du temps. «Il ne souhaitait que se reposer pour mieux nous affronter», tranche-t-il fataliste. À ses yeux, Merah a toujours eu la maîtrise des événements. Le moment de l’assaut «c’est moins nous que lui qui l’a choisi». […]
_________________________________
Garde à vue prolongée pour les trois proches de Merah
La garde à vue du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, de la compagne de ce dernier et de la mère du “tueur au scooter” a été prolongée. Selon des sources proches de l’enquête, le frère aîné de Mohamed Merah a affirmé ne pas être au courant des projets criminels de son frère, alors que plusieurs témoins l’ont présenté comme apparemment plus engagé que lui dans le combat islamiste.
_________________________________
Le Point.fr publie dans son intégralité le rapport d’expertise psychiatrique de Mohamed Merah, dont l’existence a été révélée par “La Dépêche du Midi”.
À la mi-janvier 2009, Alain Penin, un expert-psychiatre, le rencontre au parloir de la maison d’arrêt de Seysses durant deux heures et rend un rapport daté du 15 janvier, dont l’existence et certains éléments ont été révélés par La Dépêche du Midi et que vous pouvez consulter dans son intégralité ici.
Dans ce rapport, on apprend que Mohamed Merah a fait une tentative de suicide fin 2008, par pendaison, ce qui lui a valu une hospitalisation en psychiatrie du 25 décembre au 8 janvier 2009.[…]
Puis le rapport aborde la question de la religion : Mohamed Merah a commencé à lire le Coran et son comportement suit de plus en plus les préceptes de l’islam : “Il fait la prière et respecte le ramadan.” Il ne fait état de consommation ni d’alcool, ni de tabac ou de cannabis. Le jeune homme a déjà une amorce de sexualité et évoque “sa volonté de se marier”. Selon l’expert, son placement en foyer, puis sa détention, ont compromis son insertion. […]
Un nouveau compte facebook en hommage au tueur a vu le jour
Christian Prouteau, fondateur du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), critique vertement ce matin dans Ouest France, l’opération du Raid à Toulouse, “menée sans schéma tactique précis”, s’étonnant notamment de l’absence d’utilisation de gaz lacrymogène.
“Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?” “Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène”, assure-t-il. “Il n’aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l’a incité à continuer sa ‘guerre’.”
__________________________________
Mohamed Merah était connu des services Américains, ils l’avaient mis sur la “no fly list” depuis quelques temps déjà.
Les noms figurant sur cette liste sont ceux des personnes désignées par les services de sécurité comme étant “des terroristes potentiels”. Ils sont interdits sur tous les vols aux Etats-Unis (suite aux attentats du 11 sept 2001).
__________________________________
__________________________________
Le tueur au scooter a expliqué avant d’être tué qu’il finançait ses très nombreuses armes avec “des casses, donc des cambriolages qui lui avaient rapporté de l’argent“, selon le procureur de Paris. Dans une “Mégane qu’il avait louée” et qui a été retrouvée sur ses indications, “ont pu être retrouvées un certain nombre d’armes, notamment un pistolet mitrailleur Sten, un revolver Python, un fusil à pompe et un fusil mitrailleur Uzi“, a précisé le magistrat.
Dans un autre véhicule, une Clio, “une arme et un peu d’argent” ont été retrouvés. Enfin, dans l’appartement où il s’était retranché “ont été retrouvés trois chargeurs de pistolets automatiques de calibre 11,43 vides, un pot rempli de munitions de tous calibres“, tandis qu’à côté du corps de Mérah se trouvait “un colt 45 avec un chargeur ne contenant plus que deux balles et un sac contenant lui aussi un chargeur“.
__________________________________
Les «Soldats du Califat» voulaient punir la France
L’organisation terroriste qui a revendiqué la tuerie de Toulouse est un groupe pakistano-afghan lié à al-Qaida. […]
Apparu récemment sur les médias djihadistes, «Les Soldats du Califat» ont publié deux vidéos d’attaques contre des bases américaines dans la province afghane de Khost, où le réseau Haqqani proche d’al-Qaida est actif. «Jound al-Khalifah est très certainement lié aux groupes de combattants étrangers appartenant au réseau Haqqani dans l’est de l’Afghanistan et dans le nord Waziristan au Pakistan», affirmait récemment un haut-responsable du renseignement américain, cité par la revue spécialisée The Long War Journal.
Or d’après de premières informations, Mohamed Merah aurait séjourné dans le nord Waziristan en 2011, où il avait été pris en charge par le MOI, le mouvement islamique ouzbek, en charge de l’encadrement des djihadistes étrangers.
__________________________________
Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande
“En France, on pourrait pour le moins se poser la question de savoir ce en quoi nous aurions pu éviter ce drame, ou pu agir différemment sur le cours de celui-ci” […]
“S’il y a un bien une famille politique qui n’a jamais encouragé le communautarisme, à la différence de ce qu’a pu être l’action de ce gouvernement, c’est bien la gauche. Nous avons une conception de ‘commmnauté nationale’ ” qu’il faut “savoir faire vivre sans s’opposer les uns aux autres”
NDLR : Bruno Le Roux va-t-il lui aussi déclencher une polémique pour avoir soulevé les mêmes questions que Marine Le Pen ?
__________________________________
Un groupe lié à al-Qaida au Maghreb islamique revendique la tuerie de Toulouse
Un groupe lié à al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué, dans un communiqué mis en ligne jeudi, la tuerie de Toulouse et appelé la France à reconsidérer sa politique “hostile” aux musulmans.
«Cette opération bénie a ébranlé les piliers sionisto-croisés dans le monde entier (…) et nous la revendiquons»
Le texte, signé par l’organisation “Jund al-Khilafah” (les soldats du Califat) qui a par le passé revendiqué des attaques en Afghanistan et au Kazakhstan, a été publié sur le site Shamikh, qui diffuse généralement les communiqués d’al-Qaida.
Le message invite la France à revoir sa politique «hostile» à l’égard des musulmans, précisant que celle-ci ne lui apportera que «le malheur et la destruction»
__________________________________
Une page Facebook a été créée en “Hommage à Mohamed Merah”, puis supprimée par Facebook (plus de 500 “j’aime”) :
_____________________________
Merah portait un gilet pare-balles et des cocktails molotov. (The Guardian)
_____________________________
Une «mise en cause (…) honteuse indigne et grotesque». Un tweet du Monsieur Sécurité du PS, quelques minutes avant l’assaut final du Raid contre Mohamed Merah, a mis le feu aux poudres, ce jeudi. (…) Le ton est monté sur Twitter, et l’UMP, qui accuse depuis mercredi le PS de «tentatives d’instrumentalisation», n’a pas eu de mots assez durs pour condamner ces propos.
Le député socialiste a aussitôt fait amende honorable :
Mathieu Guidère, universitaire, est spécialiste des mouvements radicaux et d’al-Qaida.
Le Figaro : D’après les premiers éléments, quel profil dressez-vous de Mohamed Merah?
C’est un profil ambigu, complexe car il mêle des éléments classiques et d’autres plus nouveaux. Le passage par la zone afghano-pakistanaise, la volonté de s’entraîner au djihad dans les camps d’al-Qaida: cela fait partie du profil habituel du djihadiste. Il présente également le profil des loups solitaires, des nouveaux terroristes. Ce sont des individus issus du pays auxquels ils s’attaquent et qui le connaissent parfaitement. Ils radicalisent dans leur coin, font des repérages, mènent l’action de manière solitaire et se revendiquent ensuite d’une organisation comme al-Qaida. Mohamed Merah est à la jonction de ces deux profils. Il est maintenant possible qu’al-Qaida reconnaisse l’action de Mohamed Merah car c’est devenu un label. […]
Des proches de Mohamed Merah racontent qu’il sortait en boîte de nuit. Une attitude qui semble en contradiction avec sa radicalisation religieuse. Est ce inhabituel?
Non, pas vraiment. Ne pas se faire remarquer bêtement par une longue barbe, par un comportement atypique mais au contraire se fondre dans le paysage pour mieux servir la cause. C’est une technique de dissimulation, la Taqya, qui est, théorisée. Il ne faut pas oublier que les auteurs de l’attentat du 11 septembre avaient une vie sociale.
_____________________________
“Attention de ne pas amalgamer, de ne pas stigmatiser nos compatriotes qui sont français d’abord avant d’être musulmans.” – Rachida Dati
_____________________________
La fusillade finale
_____________________________
Dans Carrément Brunet, Xavier Raufer revient sur Mohamed Merah et l’état du Renseignement français.
_____________________________
Mohammed Merah, Docteur Jeckyll et Mister Hyde
[…]Il y a deux ans, il a séquestré un gamin de la rue des Chamois pour lui montrer des vidéos sanglantes d’Afghanistan. «Le petit a réussi à prévenir sa mère qui l’a récupéré», raconte Malika. Mais Mohammed s’est vengé. Il a massacré la sœur du gamin et il est venu menacer la famille en bas de chez elle. Il était habillé en treillis militaire, il exhibait un sabre et criait «Al Qaïda ! Al Qaïda!». L’épisode est confirmé par plusieurs personnes des Izards. Mais il n’a pas, semble-t-il, eu de suite judiciaire, même si la mère du petit garçon a porté plainte.
À cette époque pourtant, selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, Mohammed Merah est surveillé depuis quelques mois par la Direction centrale du renseignement intérieur français (DCRI), comme «intégriste religieux». Mieux! Il a même été entendu par ce service en novembre dernier! Il a expliqué qu’il était allé faire du tourisme au Pakistan et leur a même montré ses «photos de vacances»! Mais la DCRI l’oublie.
Les policiers ont également un œil sur l’école coranique des Pradettes et la mosquée de Basso Cambo, près du Mirail. Le jeune homme a été repéré surtout comme fréquentant un groupe de salafistes toulousains plus ou moins structuré, au sein duquel il se serait radicalisé. Sans doute sous l’influence de son frère aîné, Abdelkader, 29 ans, qui a été interpellé, hier à Auterive et qui avait été inquiété dans une filière d’acheminement de djihadistes en Irak, il y a quelques années. Sans être mis en examen.
[…]_____________________________
Réflexion (tweet) de Jean-Jacques Urvoas, possible ministre de l’intérieur d’un gouvernement Hollande :
_____________________________
Trois policiers ont été blessés dans l’assaut donné contre Mohamed Merah, dont un “assez grièvement”, indique une source policière.
Mohamed Merah, retranché dans son appartement à Toulouse, était soupçonné de sept meurtres, et a résisté aux hommes du Raid qui progressaient jeudi dans son appartement.
Des rafales de tirs très nourries et des détonations ont été entendues pendant cinq minutes vers 11h30, près de l’appartement où était retranché depuis 32 heures.
_____________________________
11 h 34 : selon l’AFP, Merah serait mort.
_____________________________
11 h 27 : nombreux coups de feu échangés dans l’appartement du suspect
_____________________________
11 h 11 : Merah serait retranché dans sa salle de bain. Ils défoncent les murs un par un pour l’atteindre, mais ont choisi une “progression lente”.
_____________________________
10 h 49 : L’assaut est lancé sur l’appartement de Merah à Toulouse
_____________________________
Trois fortes explosions dans le périmètre selon RMC/BFMTV
_____________________________
Christian Etelin, avocat de Mohamed Merah s’était présenté aux législatives de 2007 sous l’étiquette : « Elan citoyen contre les discriminations »
_____________________________
“On ne sait pas s’il est vivant ou mort, vient de déclarer au Figaro le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, au sujet de Mohamed Merah.
_____________________________
Merah veut “mourir les armes à la main” – TF1 News
_____________________________
_____________________________
Toulouse : une femme avait déjà alerté la police
Une femme aurait alerté la police “à de nombreuses reprises” sur la “dangerosité” de Mohamed Merah, l’auteur présumé de la tuerie de Toulouse et Montauban. Selon des informations recueillies par le Télégramme, la police était au courant de la “radicalité” de l’individu.
“Je suis sidérée. Il a fallu que tous ces gens soient tués pour qu’il soit enfin arrêté. C’est un énorme gâchis…” Cette mère de famille qui habite dans l’ancien quartier où vivait Mohamed Merah a “porté plainte contre lui deux fois”. “En vain”, ajoute-t-elle.
Selon les informations du Figaro, le Raid ne mène pas l’assaut. Merah a décidé de ne plus se rendre aux forces de police. Dans l’entourage de Claude Guéant, on assure vouloir lui “mettre la pression”.
Quelques minutes plutôt, trois détonations avaient été entendues dans le quartier.
____________________________
Munis de bouclier, ils sont entrés au premier étage à l’aide d’une petite nacelle, qui avait, dans la matinée, servie à évacuer les habitants de l’immeuble. Le tout se fait dans le calme, contrairement à ce matin où des coups de feu ont été échangés. – TF1 News
____________________________
Selon l’envoyé spécial de LCI à Toulouse, une vingtaine d’hommes du RAID seraient entrés dans l’immeuble où se trouve Mohamed Merah depuis le matin. Certains se trouveraient dans les appartements voisins
____________________________
RTL ‘Langue de vipère’ Ivan Rioufol le 21/03/2012
[audio:http://media.rtl.fr/online/sound/2012/0321/7745794050_langue-de-vipere-21-03-12.mp3]
Les premières images du tueur
_________________________________________
i>télé
_________________________________________
Mohamed Merah revendique l’appel à France 24
De source proche de l’enquête, on affirme “avoir la certitude à 98%” que Mohamed Merah est bien l’homme qui a parlé en réalité “un peu plus de 11 minutes” à la journaliste Ebba Kalondo. En particulier, il apparaît que l’appel a été passé à proximité de l’appartement toulousain où il était toujours retranché à 19h.
___________________________
Mohamed Merah se vante d’avoir “mis la France à genoux”
«Il n’exprime aucun regret», sinon de «ne pas avoir fait plus de victimes», et se glorifie d’avoir «mis la France à genoux», a ajouté le procureur. Il aurait planifié, outre le meurtre d’un militaire mercredi matrin, celui de deux fonctionnaires de police toulousains qu’il avait déjà identifiés.
___________________________
Selon le Crif, le suspect allait encore tuer
Le suspect au scooter “allait tuer encore (mercredi) matin à Toulouse”, a déclaré la présidente du Crif en Midi-Pyrénées, Nicole Yardeni, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec Nicolas Sarkozy. […]
___________________________
Des “explosifs” trouvés dans la voiture du frère
Des “explosifs” ont été retrouvés lors de perquisitions dans la voiture de l’un des frères de Mohamed Merah qui a été interpellé ce matin, a-t-on appris de source policière. […]
___________________________
Dans Carrément Brunet, Gilles-William Goldnadel en remet une couche à propos de l’instrumentalisation de Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et Jonathan Hayoun (UEJF), qui ont tous pointé du doigt Marine Le Pen.
___________________________
Contrairement à ce qu’a annoncé BFMTV, le suspect des tueries de Toulouse et Montauban, retranché depuis plus de dix heures dans un immeuble de la ville rose, n’a pas été arrêté, indique une source policière au Figaro.
___________________________
Mohamed Sifaoui se désole que Marine Le Pen s’empare du débat.
___________________________
Pendant ce temps là, dans la rédaction du NouvelObs : Twitter
Merci à Camulogenos
Le reste de l’actualité se trouve ici.