Fdesouche

L’ancien gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre reste en prison au moins jusqu’à jeudi, alors que les faits justifiant son placement en détention visent notamment le financement de l’UMP, selon divers médias, dépassant les motifs annoncés par le Parquet.

http://img535.imageshack.us/img535/5636/nicolassarkozypics390.jpg

Le président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux aurait pu remettre Patrice de Maistre en liberté dès lundi, mais il a préféré renvoyer l’affaire à une audience collégiale de cette chambre, jeudi à 14h00.

M. de Maistre, écroué depuis vendredi, passera encore plusieurs nuits à la maison d’arrêt de Gradignan (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux. (…)

(…) Dans son communiqué, le parquet visait aussi laconiquement des “charges nouvelles”, s’ajoutant à sa mise en examen pour abus de faiblesse du 15 décembre. (…)

(…) Les versements de 2007 semblent en outre pouvoir être liés au financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Le premier, selon l’ordonnance, a lieu le 5 février, “deux jours avant (un) rendez-vous dans un bar entre Patrice de Maistre et Eric Woerth”, le trésorier de l’UMP (puis ministre) à qui M. de Maistre avait indiqué vouloir remettre de l’argent, selon les déclarations constantes de l’ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout.

Le deuxième retour d’argent de Suisse a lieu entre les deux tours, le 26 avril 2007, alors que François-Marie Banier, proche de l’héritière de l’Oréal, fait état, dans son journal, d’une conversation de Liliane Bettencourt qui lui confie : “De Maistre m’a dit que Sarkozy avait encore demandé de l’argent. J’ai dit oui”.

En outre, le juge relève que “des témoins attestent d’une visite du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, au domicile de Bettencourt pendant la campagne électorale de 2007”. (…)

Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux