Fdesouche

Les infractions au code pénal ont augmenté de 18% l’an dernier à Genève.
«Cette situation est préoccupante», a relevé Isabel Rochat, cheffe du Département de la sécurité, précisant qu’elle «ne concerne pas que Genève, mais tout l’arc lémanique».

Pour faire face à l’explosion de la petite criminalité, les cantons de Genève et de Vaud vont intensifier leur collaboration. Les deux ministres genevoise et vaudoise de la sécurité Isabel Rochat et Jacqueline de Quattro demande à Berne de durcir le nouveau code pénal.
Les deux conseillères d’Etat demandent d’autre part à la Confédération de soutenir les cantons par la signature d’accords de réadmission pour permettre le renvoi des criminels étrangers multirécidivistes.
Les chiffres détaillés fournis par la police parlent d’eux-mêmes. :

vols par effraction de véhicule ou sur/dans un véhicule: +45%
Vols à la tire: +43%
Vols à l’arraché: +28%.
Cambriolages: +17%.

Ressortissants du Maghreb

Qui sont les auteurs de ces infractions? La réponse est connue. la police a analysé spécifiquement les années 2008 à 2011. Résultat: «une population particulière de 1’060 personnes sur quatre ans, soit issue des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte), soit revendiquant une identité autre (Libye, Irak ou Palestine) et sans être en mesure de la prouver, est impliquée de manière significative dans la commission de ces délits. »

Ces prévenus sont à l’origine de 32% des vols à la tire, 40% des vols à l’arraché 47% des vol concernant les véhicules et 47% les effraction de véhicules.

En outre, ces auteurs présumés d’infractions sont des multirécidivistes. La moitié d’entre eux a été arrêtée dix fois ou moins, 7% ont été arrêtés entre 190 et 20 fois.

Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux