Fdesouche

Le Lyiannaj kont pwofitasyon (LKP), le collectif d’organisations syndicales, politiques et culturelles à l’origine du mouvement social qui avait paralysé la Guadeloupe durant 44 jours début 2009, appelle à une grève générale en Guadeloupe à compter de mardi sans en préciser la durée.

Tous les syndicats de branche de la centrale syndicale indépendantiste UGTG, fer de lance du LKP, ont lancé des appels à la grève en les déclinant avec des revendications sectorielles. Plusieurs autres centrales syndicales locales appellent également à cette grève générale.

Elle a pour but de «protester contre la vie chère et le comportement des patrons, qui font tout pour que les salaires n’augmentent pas, ce qui a pour conséquence d’exclure d’une consommation acceptable de nombreux secteurs sociaux de notre pays.» «Cet inégal accès à la consommation, qui pénalise de nombreux guadeloupéens, doit cesser» affirme la CTU.

Le mouvement social de 2009 s’était notamment traduit par la signature d’un accord interprofessionnel accordant 200 euros d’augmentation aux bas salaires (dont une partie prise en charge par Etat et collectivités, pour une durée prolongée jusqu’en janvier 2013).

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux