Pour Hassan Safoui, président de l’Association Islamique et Culturelle du Calvados, malgré les «relents nauséabonds de la haine anti-islam» l’islam se normalise en France.
[…] D’aucuns persisteront toujours à considérer l’Islam étranger à la France. Ces assimilationnistes, s’ils en avaient la possibilité, contraindraient les enfants à manger du porc dans les cantines, chasseraient les femmes voilées car elles les crispent, feraient tout pour empêcher la construction des mosquées, voire s’attaqueraient à celles déjà construites.Le véritable défi, est celui de l’égalité. Ni les politiques, ni les citoyens de confession musulmane ne doivent céder à la tentation du pire et aux assauts des racistes, qui ont trouvé aujourd’hui l’argument de la laïcité, pour cacher leur visage haineux.
Le moment est crucial, et l’histoire est riche en renseignements. La normalisation de l’Islam en France a pris son chemin, et il est normal que la crispation prend de l’ampleur, devant les angoisses qui se multiplient, contraignant les gens à ériger des identités qui se confrontent. Mais il faut savoir raison garder, il en va de notre démocratie, et de la société que nous souhaitons laisser à nos enfants.