Une copie des vidéos tournées par Mohamed Merah, le tueur présumé de Toulouse et Montauban, a été envoyée au siège parisien d’Al-Jazeera, révèle lundi soir Le Parisien. La chaîne qatari a remis le courrier à la policie judiciaire, qui cherche à savoir si l’envoi a été posté par Merah lui-même ou par un complice.
Les enquêteurs scrutaient Internet pour savoir si Mohamed Marah avait diffusé les images tournées par sa caméra lors des tueries de Toulouse et Montauban. Selon Le Parisien lundi soir, la chaîne Al-Jazeera a reçu une copie des vidéos tournées par le jeune homme, responsable présumé de la mort de sept personnes dont trois enfants. Le courrier a été envoyé au siège français de la chaîne, situé dans la tour Monparnasse, à Paris. L’enveloppe contenait une carte mémoire et une lettre. L’ensemble a été remis ce lundi à la police judiciaire qui a authentifié la vidéo.
Il voulait “voir ses victimes”
Durant ses discussions avec les hommes de la brigade d’intervention, Merah avait indiqué aux négociateurs de la police le lieu où se trouvait le sac “confié à quelqu’un”, “dans lequel se trouvait une caméra GoPro”, un type de caméra utilisé par des sportifs (sauteurs en parachute, plongeurs, motards, etc.).Cette caméra “dont il s’était sanglé”, lui avait permis d’enregistrer des scènes “extrêmement explicites”, avait-il ajouté. En outre, le jeune homme avait l’habitude de se filmer notamment lors de ses rodéos sauvages en voitures et de poster ses vidéos sur YouTube.
Les policiers ont pu établir qu’il avait bien préparé la diffusion sur internet des vidéos de ses meurtres qu’il prévoyait d’accompagner d’une revendication, a indiqué dimanche une source policière. Les enquêteurs ont depuis vérifié que Mohamed Merah les destinait à une diffusion sur internet, acccompagnée d’une revendication.
Au cours des négociations avec les policiers du Raid, Mohamed Merah a par ailleurs avoué “le plaisir infini” pris au cours de ses crimes et regretté avoir manqué “la rentrée des classes à l’école juive” ce qui lui aurait permis de tuer plus d’enfants, rapportait le JDD.
Le tueur, qui envisageait d’autres actions, notamment dans la capitale, voulait “voir ses victimes”, les “toucher” et les filmer, selon les enquêteurs.