Ce dimanche, les Sénégalais vont choisir leur président: Abdoulaye Wade ou Macky Sall? Le marabout du premier, le sulfureux Jean-Pierre Pierre-Bloch, a rejoint l’équipe du second pour assurer sa com’. Les dessous d’un ralliement.
Il a été tour à tour “manager privé” de Johnny Hallyday, chargé de mission d’Alain Poher, directeur de France-Soir, député du XVIIIe arrondissement et adjoint au maire de Paris.
Il a, en maestro du clientélisme à la française, vogué de l’UDF giscardienne à Démocratie libérale version Alain Madelin, via le chiraquisme municipal. Mais le nomadisme de Jean-Pierre Pierre-Bloch, alias JPPB, s’est fort bien acclimaté au soleil du Sénégal: surintendant du barnum électoral du président sortant Abdoulaye Wade lors de la campagne de 2007, voilà que ce toubab (Blanc) de 73 ans, patron de l’agence de communication Africa Media, épaule désormais – “bénévolement”, à l’en croire – son ex-Premier ministre et challenger Macky Sall, favori du ballottage du 25 mars.
Virtuose des meetings géants, des podiums et des sonos assourdissantes, JPPB volerait-il au secours de la victoire? (…)
Pas de quoi affoler ce vétéran des prétoires: dans l’Hexagone, le fils du fondateur de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a été mis en examen à plusieurs reprises.
“Mais toujours blanchi en fin de compte”, insiste-t-il. Allusion au non-lieu et à la relaxe qui ont clos des affaires d’abus de biens sociaux ou d’emploi fictif. En revanche, l’intéressé a bien été condamné pour diffamation envers Jean-Marie Le Pen, puis à l’encontre de LCI, reléguée au rang de “chaîne de m…” hostile à Israël.
Nul doute que le savoir-faire logistique de JPPB aura été utile à l’ami Sall, engagé d’emblée dans un labourage méthodique du pays de la téranga. (…)