Fdesouche

Éléments de discernement tirés du message de la Conférence des Évêques de France

Banlieues et cités

Depuis quelques années, malgré des efforts répétés, certains quartiers et certaines cités deviennent des lieux de violence, de trafics. Plus généralement, certains de leurs habitants s’y trouvent enfermés, ne parvenant pas et parfois ne voulant plus prendre pied dans la société globale. Une politique purement répressive ne saurait suffire ni résoudre les problèmes de fond. Des efforts d’aménagement, notamment de renouvellement de l’habitat et des transports, sont nécessaires. Des initiatives doivent être prises pour aider les habitants à comprendre la société où ils se trouvent et à s’en considérer comme partie prenante. Un certain nombre d’associations jouent un rôle important qui doit être soutenu et encouragé.

Coopération internationale et immigration

Le bien commun implique la paix entre personnes et entre nations. Il proscrit l’usage de la force entre les États, sauf dans les situations extrêmes où toute autre solution est impossible. Il appelle un partage des richesses et le développement des actions de coopération. Il passe par des institutions internationales dont le fonctionnement et les actions servent efficacement la dignité des personnes et des peuples. L’Église reconnaît à tout homme le droit d’émigrer pour améliorer sa situation, même s’il est regrettable que tous ne puissent pas survivre dans leurs pays. Mais dans un monde aussi organisé que le nôtre, une régulation des migrations est nécessaire. Elle ne peut pas se réduire à une fermeture protectrice des frontières. Elle doit permettre d’accueillir au mieux ceux qui se présentent, avec respect et sérieux, et en leur offrant une vraie possibilité d’intégration.

quellesociete2012.fr

————————

En octobre dernier, les représentants officiels de l’Eglise catholique publiaient une sorte de prêt-à-voter. Maintenant, voici l’appli. L’abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, responsable des questions politiques, de bioéthique et d’éthique sociale en fait la réclame sur Twitter :

« Sur quels critères voteront les cathos ? »

La Conférence des évêques de France se garde bien d’appeler à voter pour un candidat, même si l’on sait que le cœur des catholiques pratiquants bat plutôt à droite. Nous avons toutefois tenté de deviner vers qui allait les faveurs des évêques.

Par commodité (et facilité) nous nous en tenons aux six candidats principaux. Sauf indications, nous renvoyons à notre appli « Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème » pour sourcer les positions des candidats. (…)

Et le gagnant est…. François Bayrou

François Bayrou, catholique déclaré, serait le candidat préféré des évêques, selon nous. Le palmarès :

  • François Bayrou avec +4
  • Nicolas Sarkozy avec +1
  • Marine Le Pen avec -1
  • Eva Joly avec -2
  • François Hollande et Jean-Luc Mélenchon avec -3

Rue 89

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux