Addendum :
Abdallah Zekri a présidé la cérémonie, en comité réduit et sous haute surveillance, au carré musulman du cimetière de Cornebarrieu, près de Toulouse. Il réagit au déroulement des funérailles. […]
Le Figaro C’est un point final à la polémique et au refus du maire de Toulouse qui jugeait «inopportune» son inhumation à Toulouse ?
Abdallah Zekri : Ce refus était irresponsable car il aurait pu engendrer un grand désordre public. […] Il a fallu intervenir en haut-lieu, auprès de Nicolas Sarkozy, pour y parvenir, c’est inouï ! Je veux être clair auprès de la population toulousaine : le droit autorisait Mohamed Merah à avoir sa tombe. Il faut respecter un mort, quel qu’il soit. Il a été jugé par la société, il sera jugé par son Seigneur, maintenant il faut le laisser reposer en paix. […]
Sa tombe est-elle anonyme?
Oui, complètement. Seule de la terre le recouvre, il n’y a même pas de stèle. […]
Et le père?
Qu’il ferme sa gueule ! Il doit fermer sa gueule ! Il les a abandonnés petits, les laissant dans la misère, et maintenant il menace d’attaquer le Raid et la France ?!
Comment s’est déroulée la cérémonie au cimetière?
Des jeunes de son quartier qui l’avaient connu étaient là, une petite cinquantaine, nous ne pouvions pas les refuser. Ils sont restés calmes, sauf 4 ou 5 salafistes qui ont voulu crier «Allah akbar» et «douleur au martyr»…
____________________________
Les habitants de Cornebarrieu partagés
France 3 Régions – 29 mars 2012
____________________________
La réaction du Maire de Toulouse
France 3 Régions – 29 mars 2012
____________________________
Marine Le Pen condamne une “capitulation indigne” de Sarkozy
La candidate du FN à l’Elysée, Marine Le Pen, a dénoncé jeudi une “capitulation indigne” de Nicolas Sarkozy face aux “autorités algériennes” qui ont refusé que le corps de Mohamed Merah soit rapatrié dans leur pays pour y être enterré. “Alors qu’il a ensanglanté notre sol et notre drapeau, Mohamed Merah sera inhumé dans la terre de France du fait de la capitulation indigne de Nicolas Sarkozy face aux autorités algériennes”, écrit Mme Le Pen dans un communiqué.
____________________________
Mohamed Merah a été enterré près de Toulouse
Le cercueil est drapé d’un linceul aux motifs et aux couleurs de l’Islam. Un hélicoptère de la gendarmerie nationale survole les lieux où une centaine de gendarmes assurent la sécurité. «Vu la clientèle, ce n’est pas inutile», dit-l’un deux en désignant un groupe d’une quinzaine de barbus et de jeunes gens camouflés sous des capuches et des turbans. Ils sont venus assister à l’inhumation et déclinent leur identité auprès d’un gendarme. […]
____________________________
L’enterrement de Mohamed Merah aura lieu cet après-midi à 17 heures au cimetière de Cornebarrieu, à 5 kilomètres de Toulouse, dans l’un des trois carrés musulmans de ce cimetière de 40 hectares.
«Tout le monde est déjà sur le pont, gendarmes et policiers, explique auFigaro le responsable du cimetière. De mon côté, je redoute beaucoup ce moment tant pour des questions de sécurité que d’organisation».
À la mairie, on prépare le dispositif avec la préfecture. «Il est né à Toulouse c’est un citoyen comme les autres, il a droit à une sépulture comme tout le monde » dit-on dans l’entourage du maire.
____________________________
Les obsèques du “tueur au scooter” Mohamed Merah auront lieu en France “dans les 24 heures” après un refus d’Alger d’accueillir son corps, a annoncé aujourd’hui à l’AFP un responsable religieux.
“J’ai été chargé par la famille d’organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l’Algérie a refusé d’accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité”, a déclaré Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris.