Difficile pour les habitants de la rue du Segent-Vigné de reprendre une vie normale. Ils sont régulièrement embêtés par des touristes mais aussi de mauvais plaisantins. (…)
« C’est devenu un lieu quasi touristique pour ne pas dire de pèlerinage », résume Yannick Cheveau, secrétaire général de la police municipale, d’après ce que lui ont raconté ses collègues en faction. Ceux-ci passent le plus clair de leur temps à faire circuler les passants voyeurs. Parmi eux, de nombreux adolescents. Et si la majorité passe sans piper mot, les habitants et les policiers essuient parfois des provocations, faisant directement référence au tueur : « Je vais racheter son appart, faire un musée ». (…)
Mardi soir, les policiers se sont empressés de retirer une gerbe de fleurs qui a été déposée au pied de l’immeuble du tueur. Et selon Yannick Cheveau, secrétaire général du syndicat de la police municipale,
« il y a même des gens qui sont venus prier ».
« Je ne pense pas qu’il y ait dans les visiteurs beaucoup de pro Mohammed Merah. C’est plus de la curiosité morbide. Et quand des jeunes font des remarques pro-Mérah, c’est plus par provocation. Je ne pense pas qu’il y ait un véritable culte du héros », nuance un riverain.
La Dépèche (Merci à rascale clark gaie veule)