Fdesouche

Selon une enquête Ifop, à paraître dimanche dans le JDD, la bipolarisation droite/gauche fruste les personnes interrogées. Quant à l’indice d’abstention, il passe en deux semaines de 29 à 32%, le record historique pour un premier tour d’élection présidentielle.

«Toulouse a cassé la dynamique. […] il y a un décalage entre les discours de certains candidats concentrés sur la sécurité et l’immigration et les attentes des Français sur les questions économiques», estime Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l’Ifop.

Autre enseignement de notre enquête, la bipolarisation fruste beaucoup d’électeurs. Interrogés sur le duel qu’ils souhaitent au second tour, seuls 43% des Français veulent un duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. 28% réclament un match entre François Hollande et un autre candidat que Nicolas Sarkozy. Inversement, ils sont 25% à vouloir un match entre Nicolas Sarkozy et un autre adversaire.

Dans le détail, on se rend compte que 50% des sympathisants du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon veulent un match entre François Hollande et un autre. Autrement dit, ils veulent l’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour. 48% des électeurs de Marine Le Pen souhaitent une élimination de François Hollande dès le premier tour pour la place à un duel entre Nicolas Sarkozy et un autre candidat.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux