Fdesouche

Les services d’enquête de la Brigade de la sûreté urbaine du commissariat et du « quart » viennent d’élucider une série de vols à l’arraché, six méfaits au total commis à Agen à des jours, des heures et des lieux différents.

Des vols d’opportunité dictés par la facilité. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un jeune est abordé à 3 heures du matin sur la passerelle de la gare SNCF par deux individus d’origine Guinéenne qui lui demandent l’heure.

Comme il n’a pas de montre, il sort son téléphone « Iphone 4 ». Les deux comparses insistent pour voir de plus près le dernier smartphone, mais la victime refuse et s’en va.

Le duo rattrape le garçon, lui décoche un coup-de-poing qui le fait chuter, coups de pied en supplément et le portable est arraché de force.

Une patrouille de police aperçoit la victime en sang. Le signalement des agresseurs évoque de suite dans l’esprit des fonctionnaires, un visage familier connu pour des vols et des violences. Un jeune qui a tenu le siège devant l’îlot V ces derniers mois en face de la Poste. Un regroupement de dealers supposés de cannabis à l’époque.

En sillonnant la ville, la patrouille retrouve le suspect en question, mineur de 15 ans, aussitôt « coffré » et placé en garde à vue. La perquisition du domicile de sa mère à Agen permet de découvrir un passeport et une carte d’identité qu’il envisageait de revendre dans une filière de trafic de papiers d’identité sur Paris.

Au cours de son audition, le nom de son complice est révélé.

Complice qui n’est autre que son cousin âgé de 15 ans lui aussi, placé en garde à vue vendredi soir. (…)

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux