Alors que débute la campagne présidentielle, et que Paul Lamoitier estime que celle qui est encore à ce moment-là sa championne a opté pour une mauvaise stratégie, il y explique que le hallal pèse 16 % de parts dans le marché alimentaire mondial, 635 milliards de dollars, 20 millions de consommateurs potentiels et 40 % de progression dans le marché des plats cuisinés dans les grandes et moyennes surfaces. Que 900 000 tonnes de viande hallal sont produites chaque année en France…
« Je lui expliquais que le hallal, c’est une économie non négligeable, et que le marché donne du travail à la France et aux Français : éleveurs, abattoirs, grossistes, grande distribution… Et surtout que le hallal n’est pas la préoccupation majeure des Français, qui s’interrogent davantage sur l’emploi, les revenus, l’avenir de leurs enfants… Je n’ai jamais eu de réponse à ce courrier ! »
Moins d’un mois plus tard, alors que Jean-François Copé, secrétaire national de l’UMP, tance Marine Le Pen sur ses amitiés « avec un grossiste en viande hallal », l’invitant à regarder « un peu ce qui se passe chez elle avant de donner des leçons aux autres », Paul Lamoitier démissionne du FN.
Réaction laconique d’une figure de proue du FN dans la presse : « Paul Lamoitier n’est plus sur la ligne du front. Il prend des positions en faveur du hallal. Son départ est souhaité. » Paul Lamoitier estime, lui, que Marine Le Pen l’a « sacrifié sur l’autel de sa méconnaissance ». Et de poursuivre : « Le hallal, elle n’en a rien à faire ! D’ailleurs, curieusement, la viande casher ne semble pas la gêner, alors que l’abattage est le même que pour le hallal, et que seules les parties avants de la bête sont utilisées, le reste repartant dans le circuit normal… Mais non, parce que tout ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir remettre à table le sujet de l’immigration !