Happy smile. A l’occasion de la marche contre le terrorisme récemment organisée à Paris, le président de Sos Racisme a affiché un étrange sourire lors de la minute de silence. Face à lui, Oumma a capturé les images de la gaffe.
Drôle d’ambiance sur le pavé parisien : malgré une journée ensoleillée, ils furent peu nombreux à venir arpenter l’axe Bastille-Nation lors de la « grande marche silencieuse »organisée par la Licra, Sos Racisme, l’Union des étudiants juifs de France(UEJF) et l’Association française des victimes du terrorisme(AFVT). (…)
Lors de la minute de silence, un fait singulier s’est déroulé : Dominique Sopo, président de Sos Racisme, a fait signe à Yoann Sportouch, secrétaire général de l’UEJF, pour lui chuchoter quelque chose de visiblement important à l’oreille.
Ce faisant, il a non seulement rompu personnellement le silence auquel les autres manifestants se sont pliés mais il a surtout laissé échapper ensuite (à 1’50) un sourire qu’il peine à retenir.
Désireux de faire connaître au président de l’AFVT, Guillaume Denoix de Saint Marc, les raisons mystérieuses de son amusement, Dominique Sopo se penche alors vers son voisin pour lui chuchoter à son tour un propos énigmatique.
A l’instar de l’association qu’il dirige, Dominique Sopo est une figure controversée de la vie publique. Régulièrement invité par les médias audiovisuels pour commenter le moindre acte présenté comme raciste, ce dirigeant associatif n’hésite pas à attaquer ceux qui lui reprochent les instrumentalisations politiques effectuées par Sos Racisme au profit du PS. (…)
Oumma ( Merci à billgates et à Threnes )