Fdesouche

Ducarme : “trop peu de musulmans belges s’élèvent contre la radicalisation”

Interview de Denis Ducarme, député MR (centre-droit), qui réclame du gouvernement belge un rapport sur le radicalisme dans les prisons. Le thème du débat était : “Nos prisons sont-elles des fabriques de djihadistes ?”

Extrait :

Le taux de conversion portant à 60, 70, 80 % le niveau de repas halal dans nos prisons est à mon sens la traduction d’un prosélytisme en milieu carcéral, ce qui est confirmé par les acteurs de terrains. Pas de mauvais fantasme à cet égard, donc. Pour ce qui concerne le radicalisme, d’autres pays ont évalué le phénomène chez eux pour relever parfois plusieurs centaines de cas de radicalisation dans leurs prisons. Il s’agit à cet égard d’objectiver la situation, de l’évaluer. C’est une des propositions que je requiers dans mon texte. […]

100% de repas halal dans la prison de Forest, pose problème du point de vue du respect de la liberté religieuse des détenus. 70% dans d’autres, cela pose questions quant à l’ampleur des conversions en milieu carcéral. Pas d’amalgame en mon chef. Admettez quand même que ces chiffres soient interpellant !

Le Vif

Fdesouche sur les réseaux sociaux