Addendum du 02/04/2012 :
(…) Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a souligné la “difficulté” d’organiser une telle manifestation.
Il a relevé “le risque d’être instrumentalisé politiquement” et ajouté que le CFCM, “en pleine restructuration, n’est pas en mesure d’organiser une manifestation de cette nature”.
“On ne serait pas capable de mobiliser”, a-t-il jugé.
M. Moussaoui a toutefois estimé que la “réflexion mérite d’être lancée”, soulignant que “ça a été fait au niveau local, là où l’organisation est beaucoup plus facile, à Lyon, Rouen et d’autres endroits”.
Les responsables des communautés juives et musulmanes avaient prévu d’organiser le 25 mars à Paris une marche silencieuse commune en mémoire des victimes du “tueur au scooter”, mais y avaient finalement renoncé.
S’y était substituée une autre marche organisée par des associations.
Le grand rabbin de France Gilles Bernheim a souhaité dimanche que soit organisée à Paris “une très grande manifestation” associant juifs et “musulmans modérés”, en réaction aux tueries perpétrées par Mohamed Merah. (…)
“Je souhaiterais qu’il y ait une très grande manifestation de la République jusqu’à la Bastille, avec des milliers et des milliers de musulmans modérés
et la communauté juive s’y associerait, afin de dire ‘ce n’est pas, ce n’est plus possible'”, a-t-il ajouté.