Dans cet entretien, Faouzi Lamdaoui (né à Constantine, Algérie, en 1962), chef de cabinet de François Hollande, livre pour le quotidien algérien El Watan les visions du candidat socialiste concernant la coopération entre la France et l’Algérie, l’immigration, l’Union pour la Méditerranée et le Maghrreb. Extraits.
En-dehors des droits civiques spécifiques liés à la nationalité française, les principes républicains impliquent que toute la population résidant sur le territoire national, française et étrangère, ait les même devoirs et les mêmes droits sociaux.
Déçues par Sarkozy, les banlieues vont-elles se tourner vers François Hollande ? Quelles sont les idées-force du candidat socialiste concernant cette question sensible ? Et que fait-il pour les attirer vers lui ?
La situation s’est singulièrement aggravée pendant l’actuel quinquennat. François Hollande, dans son discours d’Evry, a rendu leur dignité aux banlieues en déclarant : «Vous êtes l’avenir de la France.Vous êtes la jeunesse de France. Vous êtes la génération montante.Je veux m’appuyer sur ces quartiers populaires, sur la masse de ces talents, de cette énergie, pour convaincre les Français d’avoir confiance dans leur avenir.» […]
Les banlieues sont les meilleurs témoins de la diversité structurelle de la société française. Une réalité que François Hollande a proclamée solennellement : «Il y a la République, la République française une, indivisible et laïque. Et la République ne craint pas la diversité, parce que la diversité c’est le mouvement. La diversité, c’est la vie. Et l’uniformité, c’est l’oubli. Diversité des parcours, diversité des origines, diversité des couleurs…» […]