Me Mourad Serhane, avocat réputé en Seine-Saint-Denis (93), spécialiste des questions d’immigration, met la dernière main à un dossier visant à faire juger l’Etat français pour les crimes commis pendant la guerre d’Algérie. Rencontre.
(…) L’initiative d’un homme, Maître Mourad Serhane pourrait néanmoins relancer les débats. Avocat réputé en Seine-Saint-Denis (93), ce spécialiste des questions d’immigration, s’est emparé d’une question fondamentale et polémique : la responsabilité, juridique, de l’Etat français, dans les crimes commis par les services de l’Etat français, pendant la guerre qui fit près d’un million de morts dans les rangs algériens.
Il s’appuie sur le travail d’historiens spécialisés, comme Jean-Luc Einaudi (auteur de nombreux ouvrages sur l’indépendance de l’Algérie, dont La Bataille de Paris (1991), sur le 17 octobre 1961) (1), et Tramor Quemeneur, chercheur et enseignant à l’Université de Paris 8, auteur d’une thèse sur La guerre d’Algérie et la question du droit – dont la publication est programmée aux éditions La Découverte.
Après 10 ans de travail, son dossier, devrait être rendu public avant la fin de l’année. S’il pointe certes des responsabilités individuelles partagées, l’avocat estime aujourd’hui que l’Etat doit être jugé pour « crimes contre l’humanité ». (…)