Fdesouche

Pour Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande durant la campagne présidentielle, le rappel des «racines chrétiennes de la France» par Nicolas Sarkozy est un véritable bradage de la laïcité. Il estime qu’il faut maintenant retrouver «les fondements de la République laïque».

La France que nous désirons ardemment n’a pas peur des musulmans de France, car elle pense la République laïque assez forte pour les intégrer dans le respect de ses valeurs.

D’abord, Nicolas Sarkozy s’était plu, pendant la campagne présidentielle de 2007, à préempter avec un art consommé de la triangulation, à la fois de Gaulle et Jaurès, la République et les racines chrétiennes de la France, le message universel de la déclaration des droits de l’Homme et l’appartenance de la France à la civilisation occidentale. […]

Mais sans doute la laïcité était-elle trop encombrante pour résister à l’obsession du clivage et de la division qui semble avoir guidé chacun des pas du président sortant jusqu’au terme de son quinquennat. Sur ce sujet grave, la parole du président de la République, portée au cœur de la basilique Saint-Jean-de-Latran, en 2007, justifie toute la rigueur d’analyse que l’on pourrait devoir à l’encyclique d’un pape.

En quelques mots, l’héritage laïque de la France s’est trouve bradé. En accusant la laïcité de couper la France de ses racines chrétiennes, il a réintroduit la religion au cœur du discours politique, en allant jusqu’à consacrer la supériorité du prédicateur qui évangélise sur l’instituteur qui éduque […].

Françoishollande.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux