Plusieur déplacements à l’étranger effectués par le président français Nicolas Sarkozy ont disparu de la rubrique “International” du site internet de l’Élysée. Entre temps, il est vrai, le Printemps arabe est passé par là.
Une opération lifting serait-elle en cours sur le site officiel de l’Élysée, avec pour objectif d’en faire disparaître quelques photos « politiquement incorrectes » ? (…)
Exemple : la Tunisie, où Nicolas Sarkozy s’est rendu en voyage officiel en avril 2008.
Toutes les photos prises avec Zine el-Abidine et/ou Leïla Ben Ali ont purement et simplement disparu, comme si le chef de l’État français n’avait été reçu que par Mohamed Ghannouchi, le Premier ministre de l’époque !
Mieux : le voyage présidentiel de juillet 2007 à Tripoli en Libye, dont on a encore en tête les images – Sarkozy et Kaddafi à Bab el-Aziziya, avec Rama Yade en arrière-plan -, est, lui, carrément passé à la trappe. Il n’a jamais eu lieu.
Aucun cliché disponible non plus de l’escale présidentielle en RDC, donc a fortiori de la rencontre avec Joseph Kabila, en mars 2009. Heureusement que les agences photo existent !