Addendum 5/04/12
Ahmed Achamlane affirme que son fils n’était «ni antisémite, ni salafiste» et que l’activité de son groupe islamique radical «n’était que virtuelle, que c’était un jeu». Il se dit «estomaqué» de lire «toutes ces accusations calomnieuses» portées contre son lui. «Nous sommes en pleine période électorale. On veut lui mettre plein de choses sur le dos», déclare-t-il. «Mon fils aimait beaucoup se montrer. […]
Addendum 3/04/12 : Gilles Kepel et Philippe Bilger sceptiques sur l’affaire Forsane Alizza (BFMTV)
Voir aussi : Forsane Alizza, groupuscule terroriste ou pieds-nickelés du jihadisme ? (vidéo)
Mohammed Achamlane, le chef de file du groupuscule Forsane Alizza, était un habitué des discours haineux sur Internet. (…)
Âgé de 35 ans, marié, père de deux enfants, cet émir autoproclamé vivait du RSA et des allocations, retranché dans un petit pavillon à Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique). (…)
Pierre Sautarel, créateur supposé de Fdesouche.com, avait été menacé de mort par Forsane Alizza. Son adresse personnelle et son numéro de téléphone avaient d’ailleurs été publiés sur le site du groupe islamiste.
Forsane Alizza visait “des groupes s’étant exprimés publiquement ou sur internet contre la communauté musulmane”
——————-
Albert Lévy, le juge menacé par Forsane Alizza
Ce magistrat lyonnais, que les salafistes projetaient d’enlever, a déjà été la cible d’une attaque antisémite.
Les islamistes voulaient aussi enlever une personnalité juive
Selon nos informations, les islamistes radicaux arrêtés vendredi et actuellement en garde à vue, dont le chef du groupe salafiste Forsane Alizza, projetaient d’enlever une personnalité juive, en plus d’un juge lyonnais de confession juive. […]
Le magistrat que le groupe salafiste projetait d’enlever était en charge du dossier Baroudi Bouzid, un homme poursuivi pour une procédure de maltraitance et de discrimination à l’égard de ses enfants.
_____________________________
Les islamistes voulaient enlever un juge juif
Les islamistes arrêtés vendredi et toujours en garde à vue auraient préparé l’enlèvement d’un magistrat juif lyonnais, selon la radio RTL.
Le nom de ce magistrat serait connu des enquêteurs, précise RTL. Le directeur de la sécurité intérieure Bernard Squarcini avait confié samedi à La Provence qu’il pensait que le groupe Forsane Alizza, dont les membres ont été arrêtés, préparaient un enlèvement. […]
____________________________
Addendum 02/04/12
Achamlane transféré à Paris
Le chef du groupe radical salafiste Forsane Alizza (“Les Cavaliers de la Fierté”), Mohamed Achamlane, interpellé vendredi dernier à Nantes, a été transféré ce matin à Paris pour être présenté au parquet antiterroriste. Il a été transféré avec deux autres personnes également interpellées à Nantes, a-t-on précisé de source policière.
Addendum 01/04/12
Les islamistes préparaient-ils un rapt ?
“Ils semblaient préparer un enlèvement”, a-t-il indiqué alors
“un lot impressionnant de kalachnikov à Marseille” a été découvert ainsi que “beaucoup d’ordinateurs, des puces, de l’armement, de l’argent, 10.000 euros en petites coupures, quatre kalachnikov, huit fusils, sept ou huit armes de poing, un taser, des bombes lacrymogènes”
. “en revanche, sur le financement, on attend encore qu’ils s’expliquent”, a précisé Bernard Squarcini.
“Le groupe avait été dissous depuis le 29 février et les avoirs de vingt-six d’entre eux ont été gelés, mais ils continuaient à suivre un entraînement physique, dans les parcs, les bois et recherchaient des armes”, a précisé le chef du renseignement intérieur. “Certains pratiquaient le paint-ball, d’autres faisaient du jogging”, a ajouté Bernard Squarcini.
Le coup de filet d’hier est la suite judiciaire de cette première mesure. « Nous ferons le tri dans les prochaines heures quant à la dangerosité effective de certains, précise une source judiciaire.
D’autres opérations pourraient intervenir visant des groupes qui, dans le contexte actuel, pourraient passer à l’action.» Parallèlement, les prêches dans les mosquées sont activement surveillés
, faisant echo aux déclarations du chef de l’Etat : « Nous ne laisserons rien passer. »
Addendum 31/03/12
Parmi les 19 personnes interpellées vendredi matin (17 sont encore en garde à vue, deux épouses ont été remises en liberté), on retrouve un certain Willy Brigitte, un islamiste français qui avait défrayé la chronique il y a une dizaine d’années en Australie, révèle Europe1 samedi matin.
Willy Brigitte était alors soupçonné de préparer un attentat contre une centrale nucléaire. Il avait ensuite été expulsé et condamné en France pour terrorisme.
Europe 1 (merci à Zatch)
____________________________
Addendum :
En région parisienne, cinq interpellations ont eu lieu dans les départements des Hauts-de Seine (à Asnières et Nanterre), le Val-de-Marne (Alfortville), et la Seine-Saint-Denis (Montreuil-sous-Bois) orchestrées par la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, appuyée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI, antigang).
Les autres arrestations ont été effectuées à Couëron, une ville située près de Nantes, Toulouse, Marseille et Lyon, par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), avec l’appui du Raid et du GIPN, et ce en raison de la dangerosité supposée des «cibles» dont les domiciles sont perquisitionnés. Des armes, des kalachnikovs et des pistolets, ont été saisies. […]
____________________________
Mohammed Achamlane (Forsane Alizza) interpellé en Loire-Atlantique
Mohammed Achamlane, ancien chef de file de Forsane Alizza, a été interpellé en Loire-Atlantique dans le cadre du coup de filet mené ce matin par la DCRI sur l’ensemble du territoire.
Emir national autoproclamé et chef de file des «Cavaliers de la fierté», Mohammed Achamlane, qui se fait aussi appeler Abou Hamza, s’était notamment distingué pour avoir publiquement brûlé le 6 août 2011 à Aulnay-sous-Bois un code pénal en protestation face à l’application de la loi interdisant le port du voile intégral. […]
Merci à Montmirail
____________________________
Une vingtaine de personnes ont été interpellées vendredi matin dans le cadre d’une opération coup de poing lancée dans plusieurs villes de France, notamment Toulouse et Nantes.
Les suspects sont soupçonnés de graviter dans la mouvance du groupement pro-djihadiste Forsane Alizza, groupuscule fondamentaliste frappé de dissolution depuis le 29 février 2012 par le ministère de l’Intérieur.
La vague d’arrestation a été conjointement menée par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). D’autres policiers ont été appelés en renfort en raison de la dangerosité supposée des «cibles» dont le domicile doit être perquisitionné.
[…]