“Mohamed Yousfi, le responsable de l’antenne limouxine de la Ligue des Droits de l’Homme, m’a demandé s’il était possible que des élèves de Première STSS (sciences et techniques de la santé et du social) préparent une exposition consacrée aux Droits de l’Homme et de l’Enfant. J’ai accepté”. (…)
(…) Ils en ont profité pour s’exprimer sur ce thème des Droits de l’Homme. Marine, Mallaury, Jessica, Myriam, Anaïs… ont parlé.
“Le racisme ? Ça monte” a confié l’une d’elles.
Le drame de Toulouse était évidemment dans toutes les mémoires. “Si j’ai été étonnée ? Non. Choquée ? Oui. C’est dégueulasse de s’en prendre à des enfants”.
À la question : des élèves du lycée sont-ils racistes ? La réponse a été nette : “Oh, oui ! On leur dit que c’est idiot et nul d’être raciste mais ils sont butés. À mon avis, leurs parents les éduquent mal, ou les entretiennent dans ce rejet de l’autre”.
Une autre adolescente ajoute :
“Les élèves racistes sont essentiellement des garçons.
En fait, il y en a qui ne le sont peut-être pas mais pris dans le groupe, et pour faire comme les autres, ils tiennent des propos racistes”.
Les adolescentes regrettent évidemment l’attitude rejet qu’elles constatent au jour le jour, ou presque :
“On le voit, il y a des élèves qui en évitent d’autres et on se doute bien pourquoi. Nous, on ne fait pas de différences. La couleur de peau n’a pas d’importance”.