Bien que soutien de François Hollande, le chanteur taille en pièces la mesure phare du candidat socialiste à la présidentielle.
(…) Il faut dire que Patrick Bruel n’est pas le plus virulent des artistes à gauche, puisqu’il avait soutenu Nicolas Sarkozy en 2007. Dans un livre d’entretiens avec le journaliste Claude Askolovitch, le célèbre chanteur-acteur confiait en novembre dernier:
«Ma sensibilité a toujours été de gauche mais, être de gauche, aujourd’hui, c’est très compliqué. Ou juste triste. Ça ne veut plus dire grand-chose… La gauche de ces dernières années m’a souvent déçu et peu intéressé. Mais savait-elle elle-même ce qui l’intéressait?
À part être anti-sarkozyste, quel a été son cheval de bataille?»
Mais Patrick Bruel n’est pas le seul artiste pro-Hollande à réprouver sa mesure fiscale. Dans Les Inrockuptibles, le comédien Jamel Debbouze qualifie de «ridicule» cette proposition, tout en appelant à voter François Hollande «directement au premier tour».
D’autres soutiens du candidat PS n’ont pas manqué de se distancer des 75%.
L’économiste Elie Cohen, conseiller économique de François Hollande qui n’a manifestement pas été consulté sur cette mesure, n’a pas hésité à souligner son inefficacité. «Un bon impôt a une assiette large et un taux modéré. L’histoire montre que lorsqu’on monte les taux à des niveaux trop élevés, on est obligé de créer des niches fiscales!», a-t-il tranché dans LeNouvel Observateur.