Yump, une « business academy » née en Suède, arrive dans le département. Son objectif : repérer de jeunes talents et les aider à créer leur entreprise grâce à un réseau de professionnels.
Après les Etats-Unis et le Qatar, c’est au tour de la Suède de s’intéresser aux banlieues françaises. Le programme Yump (Young Urban Movement Project), expérimenté à Stockholm et Malmö depuis deux ans avec une trentaine de jeunes, va être testé cette année en Seine-Saint-Denis avec l’objectif d’aider une trentaine de porteurs de projets âgés de 20 à 40 ans à les concrétiser.
Concrètement, Yump, c’est une business academy, une école animée par des professionnels de tout bord (entrepreneurs, avocats, comptables…) et censée apporter à ses élèves tous les outils et réseaux utiles pour créer leur entreprise. « Notre démarche n’a rien à voir avec celles des Etats-Unis et du Qatar, précise Thomas Fellbom, qui dirige Yump France. Le concept est suédois, mais tout est français. »
Lors d’une récente soirée à l’ambassade de Suède à Paris, partenaire de l’opération tout comme le conseil général de Seine-Saint-Denis et le conseil régional d’Ile-de-France, ce dernier a présenté avec les trois autres fondateurs de Yump France — l’entrepreneur suédois Alexandre Keiller, mais aussi le rappeur nordiste engagé Axiom et le fondateur de SOS Racisme, Serge Malik — leurs premiers partenaires, dont la Fondation Luc Besson et le cabinet de recrutement Mercuri Orval, et lancé un appel à de nouveaux partenaires financiers. « Nous avons besoin d’un peu plus de 300000 € pour boucler notre budget de démarrage de 800000 € », reconnaissent-ils.