Un entretien avec Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dans le numéro 320 de Mars 2012 d’Information Juive.
La défense d’Israël est notre défense à nous, en tant que Juifs de France, car la pérennité d’Israël n’est pas négociable.
On sait que le vote juif n’existe pas mais la communauté juive a-t-elle un message à la veille de l’élection présidentielle ?
Il n’y a pas de “vote juif”. Il y a eu de rares enquêtes sur la façon dont votent les Juifs (définis par auto affirmation) et je ne sais pas si leurs quelques conclusions sont fiables car ce domaine demeure légalement très sensible. Les Juifs votent peu pour les extrêmes. Le Front national n’a pas cette année fait la percée qu’il proclamait. Les Juifs vont se déterminer en fonction de leurs préférences économiques, ce qui est sain, mais pour certains d’entre eux, la solidarité avec l’Etat d’Israël est un élément de leur vie suffisamment important pour que ce facteur intervienne. Il n’y a là rien de surprenant, ni de répréhensible. […]