Saint-André-les-Vergers- Loin de l’animation orchestrée, les hommes de la Direction du renseignement ont tenté d’interpeller un islamiste radical
Pas de caméras, pas d’hommes encagoulés. Pas de publicité et surtout pas d’invités aux premières loges. Il est 13 h, hier, lorsque les hommes de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) investissent un immeuble au cœur du quartier Maugout, à Saint-André-les-Vergers.
L’opération mobilise une quinzaine de policiers, en civil, assistés par les fonctionnaires attachés à la brigade anticriminalité mais aussi au groupe de sécurité et de proximité du commissariat de Troyes.
Au n° 12 de la cour Edmont-Michelet vit une famille : un couple et leurs cinq enfants jusqu’alors inconnu des services de police. « Ce sont des gens qui ne posent aucun problème. Des gens normaux avec lesquels on entretient de bonnes relations.»
Comme tous ceux qui assistent à l’arrivée en nombre des fonctionnaires de police, ce voisin restera à sa fenêtre jusqu’à 18 h 30 et le point final de l’intervention.
« Je me demande ce qu’on peut leur reprocher. » Celui que les hommes de la DRPP recherchent aurait été hébergé à cette adresse.
Un ressortissant tchétchène fiché et recherché pour prôner un islam radical. Un homme méfiant et absent lorsque les policiers passent les portes de l’immeuble.
Durant plusieurs heures, ils procèdent à une fouille minutieuse de cet appartement où aurait récemment vécu celui qu’ils traquent. Une mission orchestrée pour tenter de remonter la trace d’un fondamentalisme affiché. (…)