Fdesouche

Le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga, 46 ans, devrait être nommé porte-parole de la Marine et chef du service de communication (sirpa) le 1er mai prochain. Surnommé “Obama” par ses camarades, le commandant Ebanga est le premier officier issu de ce qu’il est convenu d’appeler de manière peu élégante “les minorités visibles” à accèder à de grandes responsabilités dans l’institution.

http://img192.imageshack.us/img192/8136/9544201127497.jpg

Né au Cameroun en 1966, de nationalité française, il appartient à la promotion 1986 de l’Ecole navale. Il a une très grande expérience opérationnelle dans la marine de surface et  est diplomé de l’US Naval War College. Après avoir commandé le BPC Tonnerre durant l’opération en Libye, il a pris la responsabilité du recrutement dans la marine, menant à bien la dernière campagne. (…)

Commentaire de l’auteur de l’article :

Ce post, comme son titre, suscite comme on pouvait s’y attendre de nombreuses réactions.

Soyons franc : on peut faire comme si, dans notre pays, il était naturel de voir des Noirs accèder à des postes de responsablité.

Ce n’est pas le cas : qu’on se souvienne des commentaires sur Harry Roselmack (TF1) ou Rama Yade (Gouvernment). La nomination d’un nouveau chef du sirpa-mer n’est pas, en soi, une information importante pour le public. En revanche, le fait qu’il soit noir l’est à mes yeux.

Et je ne me cache pas derrière mon petit doigt : le politiquement correct aurait-il voulu que j’emploie des expressions ridicules (“issu de la diversité” étant la plus remarquable…) pour dire les choses ?

Le commandant Ebanga n’est pas non plus  “black”. Toutes ces périphrases témoignent de la difficulté de notre pays – et notamment des journalistes et des politiques – à dire les choses et à se regarder tel qu’il est. Le commandant Ebanga, officier français, est noir. Comme Caroline Aigle, la première pilote de chasse, était une femme. C’est un fait.

Et parce que c’est nouveau, c’est une information. Un jour, ce ne le sera plus. Mais aujourd’hui, c’en est encore une.

Marianne 2 ( Merci à Vikking )

Voir : La Marine nationale recrute


Spot TV de la nouvelle campagne de recrutement… par Marine-Nationale

Fdesouche sur les réseaux sociaux