Interrogé par Europe 1, Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF), a déploré les polémiques lancées par le FN, notamment celle sur le halal. Selon l’archevêque de Paris, «le FN joue un rôle de faire valoir dans les relations politiques».
Il faut se préparer à des temps plus durs.Il ne faut pas dire que l’on augmentera le niveau de vie, ce n’est pas possible.
«On accuse les positions du FN pour mieux dorer les positions des autres. Mais en accusant les positions du FN, on les transmet, on les met en valeur, on leur fait une place disproportionnée. Il ne se passe pas une journée sans que l’on fasse référence à une phrase de Marine Le Pen», constate-t-il.
«Je crois que les candidats en lice hésitent à dévoiler ce qu’ils savent avec trop de franchises de peur d’effrayer l’électeur. On ne reconstituera pas les 30 glorieuses 50 ans après, et il faut mettre en œuvre des moyens pour assurer une gestion plus équitable de la société.», commente-t-il.