Un dimanche dans un hammam de banlieue, avec des femmes maghrébines qui évoquent les « complots » Merah et DSK et leur choix pour la présidentielle.
(…) « Marine Le Pen dit beaucoup de choses vraies »
Dans la torpeur du bain de vapeur, plus de place pour la politique. Accroupies près des bassines en pierre remplies d’eau, les femmes se lavent et frottent le dos de leurs filles, gant de crin dans une main, savon noir dans l’autre.
Mais à l’extérieur, la conversation reprend de plus belle. Les clientes du hammam ont beau être lassées par la politique, elles iront toutes voter dans deux semaines.
La plupart pour Jean-Luc Mélenchon « parce qu’il est direct et qu’il a réponse à tout ». La conversation dévie vite sur Marine Le Pen : « Elle dit beaucoup de choses vraies, comme sur l’immigration », estime Fatima (qui a demandé à ce que son prénom soit changé).
« La France n’arrive déjà pas à donner du travail à ceux qui sont là, alors quand elle dit qu’il faut arrêter, elle a raison. »
Elle précise :
« Si ça n’était pas Mélenchon, pour moi, ça serait Le Pen »
« En tant que femmes maghrébines »
Une autre reconnaît :
« Mon mari dit qu’il va voter pour elle, mais c’est parce qu’il est écoeuré. »
Pour Hayet, claquettes au pieds et peignoir rose à poids blancs, la candidate du Front National est « la seule à toujours rester cohérente ».
La jeune femme qui va voter Eva Joly critique quand même un débat sur le halal qui « était une débilité profonde ». Toutes ne portent pas Marine Le Pen dans leur cœur pour autant et avant que je quitte le hammam, la patronne me rattrape :
« Vous savez, ce qu’on veut nous, c’est du changement. Alors oui, je pense que Le Pen dit beaucoup de choses vraies mais en tant que femme maghrébine, je ne voterais jamais pour elle. »