Les problèmes de discrimination à l’égard des minorités ethniques dans les entreprises sont loin d’être réglés, comme le suggère une étude publiée en 2012 par la société Forbes Insights, “Diversity and inclusion : unlocking global potential”
Pour lutter contre ces discriminations, nombreuses sont les multinationales qui se sont dotées de programmes internes spécialisés dans la gestion et la promotion de la diversité.
Ces programmes s’appuient non seulement sur le suivi du parcours des employés issus de minorités ethniques, mais aussi sur des actions de sensibilisation de l’ensemble du personnel, la mise en place de systèmes d’assistance aux personnes discriminées et la possibilité de recours et de sanctions pour dissuader les comportements discriminatoires.
D’après une autre enquête menée en 2011, également par Forbes Insights, auprès de plus de 300 dirigeants de grandes entreprises à l’échelle mondiale,
77 % d’entre elles ont aujourd’hui mis en place de tels programmes.
Il existe, cela dit, des disparités en la matière : les entreprises nord-américaines semblent plus actives que les européennes dans ce domaine. (…)