Addendum 10/04/12
Au micro de Jean-Jacques Bourdin, Eva Joly ne décolère pas contre Jean-Pierre Elkabbach.
“Regardez les images : tout son être respire le mépris !” – Eva Joly
____________________________
Eva Joly a déclaré lundi “signer” une phrase de Nathalie Arthaud qui compare les territoires palestiniens à des “camps de concentration à ciel ouvert”, mais dénonce tout amalgame ou comparaison historique “injustifiable”.
Invitée lundi matin sur le plateau d’Europe 1, Eva Joly y a notamment été interviewée par Jean-Pierre Elkabbach. Après un échange musclé, au cours duquel le journaliste a, de manière insistante, qualifié le programme de la candidate écologiste de « flou », l’entretien s’est achevé par une question de politique internationale.
Joly : “nous représentons plus que 2%” par Europe1fr
Interrogée au sujet d’une phrase de Nathalie Arthaud, chef de file de Lutte ouvrière, qui a écrit dans une lettre adressée au site EuroPalestine que
« la politique du gouvernement d’Israël transforme les territoires palestiniens en camps de concentration à ciel ouvert, et en particulier dans le cas de Gaza »,
la candidate d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) a dit « signer » ladite affirmation.
« J’ai visité Gaza avec une délégation du parlement européen en 2008 et, réellement, ils sont enfermés, que ça soit vers la mer – la distance sur laquelle ils sont autorisés à pêcher est extraordinairement réduite -… ils ne peuvent pas cultiver les terres, et la communication est tout à fait contrôlée », s’est justifiée Eva Joly. Et le journaliste de revenir à la charge : « Un camp de concentration alors? ». « C’est un mot très fort », a répondu l’eurodéputée. « Mais ils sont enfermés ».
En milieu de matinée, Eva Joly a laissé éclater sa colère sur Twitter : « Elkabbach trop content de chercher à me piéger sur Israël et la Palestine : je suis fatiguée des fausses polémiques », a-t-elle écrit sur le site de micro-blogging. (…)