Fdesouche

Chez Forsane Alizza, le djihad a d’abord pris des allures de cyber-guerre.

http://www.youtube.com/watch?v=yOZAfUE_XJQ

Dès 2010, le groupe se dote d’un site internet afin de diffuser sa propagande. Sur la première bannière du site, un djihadiste pose avec un look moderne devant un drapeau noir frappé d’une inscription calligraphiée indiquant qu’“Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mohammed est son envoyé”. Dans leur imagerie, le pistolet et la kalachnikov ont remplacé les sabres traditionnels. Très vite, le groupuscule salafiste s’attaque aux sites d’extrême droite. La recette est aussi vieille qu’internet. Pour se faire connaître quand on est petit, on “trolle” les gros.

Forsane s’attaque au navire amiral des sites d’extrême droite, Fdesouche.

A coups de clash-vidéos et d’articles interpellant “les fachos”, Forsane Alizza s’attire la sympathie d’autres musulmans. “On les trouvait tellement grotesques qu’on relayait à chaque fois leurs vidéos mais avec le recul, je me dis qu’on leur a fait vachement de pub”, confie l’un des administrateurs du site Fdesouche.

Se présentant comme la force anti-Fdesouche, Forsane Alizza utilise pourtant la même méthodologie. A savoir le renvoi de liens vers des contenus externes, l’utilisation intensive de la vidéo, une démarche participative et des appels aux dons récurrents. “

On observe une forme de rivalité mimétique, note Gilles Kepel (1), politologue spécialiste de l’islam. Chaque camp conforte l’autre dans sa représentation fantasmatique.”

Les Inrocks

 

—————–

Addendum : Entretien entretien entre Fdesouche.com et Les Inrocks

A partir de quand précisément, Sirat Alizza a commencé à s’attaquer à vous ? J’ai fait des recherches sur FDS, j’ai rien trouvé avant 2010.

Je ne connais pas la date exacte. Quoi qu’il en soit Fdesouche.com a été le premier à s’intéresser à ce groupe et à le médiatiser. Avant qu’on en parle personne ne les connaissait.

Tu m’as dit que Forsane avait diffusé le téléphone et l’ adresse perso de Pierre Sautarel. Est-ce qu’il a reçu des appels ou des menaces ?

Pierre Sautarel a reçu quelques coups de fil et des messages internet menaçants. Mais rien de bien grave. D’ailleurs, il n’a même pas porté plainte tant il jugeait tout cela dérisoire.

Tu m’as dit que Forsane s’était inspiré de la méthodologie de FDS. A part l’agrégation de contenus, quels autres points communs avais-tu relevé ?

Nous dénonçons, entre autres, les conséquences sécuritaires de la société plurielle. Dans cette logique, nous agrégeons un certain nombre de faits-divers. Or leurs auteurs sont souvent musulmans ou d’origines étrangères. Pour nous répondre, Forsane Alizza regroupait des délits commis par des Français de souche. Genre meurtriers, pédophiles et cie.

Ils ont aussi publié une vidéo d’un de leurs membres se faisant passer pour un ‘Fdesouche’ et racontant sa soi-disant conversion à l’Islam.

http://www.youtube.com/watch?v=2pUbWnj_Ty8

Comme nous, ils essayaient aussi de créer une interaction avec leurs lecteurs et d’en faire des collaborateurs du site.

Quant à la mise en page de leur site, elle était clairement inspirée du nôtre.

Est-ce que tu trouves qu’ils étaient représentatifs de l’ensemble des musulmans ?

Ils sont à l’Islam ce que les Skins nazillons sont à l’extrême-droite radicale . Ce sont des caricatures et des idiots utiles Il ne sont ni vraiment représentatifs, ni vraiment l’inverse.

En diffusant leurs vidéos, qu’est ce que Tilak Raj cherchait à faire ?

On cherche à faire la même chose qu’en faisant connaître les rappeurs Cortex ou Morsay qui sont à la banlieue ce que Forsane Alizza est à l’Islam : générer des visites sur Fdesouche.com.

Canal + à les films pornos, Ruquier a les stars débiles qui lui permettent de fournir une audience importante à des invités plus intéressants mais moins vendeurs en terme d’audimat, dans la même logique Fdesouche.com a ses poulains.

Par ailleurs, comme nous sommes victimes de ce genre de procèdes, comme on nous assimile aux plus cons de nos commentateurs, comme les grands médias n’ont de cesse de nous diaboliser, on trouve qu’il est de bonne guerre de montrer qu’on peut aussi faire de même.

Ceci dit, si l’Islamisation de la France nous inquiète, ce n’est pas à cause de Forsane Alizza. Ces gens cherchaient à faire du buzz, à sortir de l’anonymat, à faire parler d’eux. Pas à faire des attentats.

L’institutionnalisation de l’UOIF par Sarkozy, la mansuétude d’une partie de la gauche progressistes à l’égards des barbus les plus rétrogrades, les calculs électoraux des uns et des autres qui les poussent à caresser les islamistes dans le sens du poil et surtout la substitution de population …. sont des réalités bien plus inquiétantes. Et j’ai l’impression, que si on crée tous ces ennuis à Forsane Alizza, c’est uniquement pour allumer un contre-feu, pour donner l’impression au quidam que le système prend les choses en main. Un peu comme cela a été fait avec la Burqa.

 

Apparemment, certains de leurs articles renvoyaient vers des sites d’extrême droite antisionnistes. Est-ce que tu avais remarqué ça ? Il y a d’autres choses qui t’ont frappé chez eux ?

Je n’ai pas remarqué cela.

Quels souvenirs gardes-tu de leurs vidéos ? Apparemment, ils soignaient vachement la mise en scène.

Leurs vidéos étaient surtout involontairement très drôles. Forsane Alizza, c’est la version musulmane de Groland.

Fdesouche sur les réseaux sociaux