Addendum : Les circonstances de la mutinerie survenue mardi se font plus précises. L’un des meneurs serait un détenu âgé de 52 ans, identifié comme islamiste radical. Depuis la tuerie de Toulouse, des fouilles ciblées sur ce profil de détenus seraient menées de manière «régulière» dans les prisons. L’individu n’aurait pas supporté cette mesure et aurait agressé un surveillant en compagnie de trois autres détenus, âgés d’une vingtaine d’années.
20 minutes – (Merci à Kaos)
Plusieurs détenus ont déclenché une mutinerie à la prison de Rennes-Vezin, selon notre journaliste sur place.
Une émeute concernant 10 à 15 détenus en régime fermé, maîtrisée par les agents de l’Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité).
L’incident a éclaté au retour de la promenade, les détenus refusant de réintégrer leurs cellules. Un gardien a été frappé. Transféré à l’hôpital, il n’est pas dans un état grave.
Au cours de l’incident, d’autres détenus ont allumés de incendies en cellule, mettant le feu à des journaux et divers objets, mais pas à leurs matelas comme indiqué initialement. Les départ de feux ont été rapidement maîtrisés par les sept pompiers dépêchés sur place.
Trois à quatre meneurs ont été identifiés et vont être transférés dans d’autres établissements.
20 minutes ( Merci à Zorro des îles )