Depuis le début de l’année 2012, les réunions se multiplient. Le thème en est simple : comment aller au-delà des clichés et comment parvenir à « vivre ensemble » dans un quartier qui est très souvent désigné comme « difficile ».
Il faut réussir à canaliser les jeunes du quartier. Il y a une importante communauté d’origine maghrébine dans ce quartier, tout le monde le sait. (…) Ce que nous sommes parvenus à faire admettre, c’est qu’on ne fasse pas d’amalgame ».
Au départ de cette série de réunions, un fait-divers qui aurait pu dégénérer de manière particulièrement dramatique. Un vol en plein jour, dans une villa proche du quartier. Les propriétaires de la maison étaient particulièrement en colère. Et l’ont fait savoir.
L’acte, manifestement, était le fait d’adolescents. Dans le quartier et les environs, on commençait à évoquer un climat en nette détérioration. (…)
De l’avis général, il faut réussir à canaliser les jeunes du quartier. « Il y a une importante communauté d’origine maghrébine dans ce quartier, tout le monde le sait. Il y a surtout beaucoup de jeunes, c’est une force, mais cela peut devenir difficile s’ils n’ont rien à faire »,constatent Félix Bonardi et Krimau El Majouti. « Ce que nous sommes parvenus à faire admettre c’est qu’on ne fasse pas d’amalgame ».
Corse Matin