À quelques jours de la présidentielle, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon réagissent aux propositions formulées par Respect Mag et Terra Nova. Quelques-unes de leurs propositions.
L’UMP ou le FN prônent une France mythique des années 1870, 100% blanche, vivant autour du clocher. […]Une action politique très énergique reste à effectuer car beaucoup de Français se représentent une même vision du pays. (Eva Joly)
Eva Joly
-Kippour et l’Aïd-el-Kebir jours fériés : «Reconnaître l’islam et le judaïsme est une question de respect et d’égalité.»
-reconnaissance des langues minoritaires : «Il y a de grandes communautés sur notre territoire, comme les Amazigh. Ce groupe a une langue qui n’est pas reconnue.»
– lutte contre les discriminations : «Il faut créer des programmes éducatifs pour sensibiliser les élèves à ces questions-là dès l’école maternelle.»
-logements sociaux : «Dans mon programme, je décide d’ailleurs d’augmenter le nombre de logements sociaux par ville de 20 à 25% et jusqu’à 30 % en région parisienne. Il ne sera pas toléré qu’on puisse compenser le non respect de cette loi par des amendes.»
Respect Mag
Jean-Luc Mélenchon
–ouverture des emplois des trois fonctions publiques (Etat, hôpital, collectivités territoriales) à l’exception des emplois relevant de fonctions régaliennes (défense, justice, budget).
– création d’un Haut Conseil aux langues et cultures de France avec la représentation des différents groupes linguistiques, y compris les langues issus de l’immigration et de celles sans territoire.
– construction d’une mémoire commune et plurielle, et d’espaces citoyens dédiés, qui fassent toute leur place aux histoires des populations ultramarines et immigrées (esclavage, colonisation…),
– abrogation de toutes les lois sécuritaires et rupture avec la politique du chiffre, le tout répressif et les pratiques discriminatoires à l’égard notamment des habitant-e-s des quartiers populaires, des pauvres, des étrangers sans-papiers…
Respect Mag